Actualités

14.05.10 : Une seule certitude: la Coupe sera genevoise!

Article paru dans la Tribune de Genève du vendredi 14 mai 2010
HOCKEY SUR GAZON Servette ou Black Boys? Réponse demain. Jamais le derby n’a eu un tel enjeu.
Repoussée en raison de la météo et d’un terrain peu coopératif, agendée demain samedi à 15 h 45 à Richemont, si les cieux le veulent bien, la finale de la Coupe de Suisse va écrire une page d’histoire: pour la première fois, deux formations genevoises vont se disputer le trophée! Entre Servette et Black Boys, le derby prend des couleurs de fête. Quel que soit le vainqueur, c’est à un événement hors norme auquel le public est convié à assister.
Appelé à recevoir Rotweiss Wettingen dimanche à 11 h dans le match au sommet du championnat, Servette est face à un week-end copieux. « Pour nous, la finale de la Coupe a clairement la priorité. En championnat, nous avons assuré notre premier objectif: nous installer dans le quatuor de tête », relativise l’entraîneur Nicolas Chambet. On le comprend d’autant plus aisément que le capitaine Philippe Bernhard pourrait soulever le tout premier trophée de l’histoire du club!
Une équipe solide
« Black Boys est une équipe solide, pleine d’énergie, qui ne lâche rien. Le match est très ouvert, on aura fort à faire », estime le technicien français, qui compte depuis trois semaines dans son effectif un Néerlandais, Maarten Pannekoek. « Il est venu travailler à Genève. Il va nous faire beaucoup de bien, vivifier notre offensive », précise Nicolas Chambet, qui espère voir Servette se défaire d’une mauvaise habitude qui lui colle à la peau: échouer sur le fil dans les moments importants.
Le souvenir d’octobre
La courte défaite subie de justesse le week-end dernier à Wettingen face au leader a placé les Black Boys sur la bonne orbite: « Nous avons livré un excellent match et tenu la dragée haute à Rotweiss. Il ne nous a manqué que le réalisme. Cela nous donne beaucoup de confiance. Si nous rééditons cette performance contre Servette, nous avons toutes nos chances », estime l’entraîneur Jacques Apothéloz, qui ne craint pas de retombées du 4-0 subi en octobre face aux Grenat.
« Nous avons eu des moments d’absence, notamment au début de chaque mi-temps, et nous avons trop vite baissé les bras. Loin de nous abattre, cette défaite nous confère une forte envie de prendre notre revanche », explique le coach. Il souhaite que la météo ne vienne pas troubler le jeu: « S’il pleut, Manuel Tornare, qui doit remettre la Coupe, et Philippe Voirol, chef du Service des sports de la Ville, également annoncé, pourront constater d’eux-mêmes la situation », s’amuse-t-il.
Philippe Roch