Actualités

03-04.02.07 : Tour final LNA

Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, la première équipe du Servette n’a malheureusement pas réussi à rééditer sa belle performance de l’année passée, à savoir atteindre la finale du championnat suisse de salle. Cette année, Rotweiss Wettingen a pris sa revanche et nous a stoppé en demi-finale, remportant le match 4 – 2. Nous avons dû nous contenter de la troisième place finale.

Avant d’aborder le déroulement de ces matches, revenons rapidement sur ce qu’il s’est auparavant passé. L’équipe a vraiment essayé de mettre toutes les chances de son côté afin de remporter le titre national cette année : cadre élargi de treize joueurs, entraînements de qualité donnés par Christian Cavallet, appel à coach bien connu du club, Olivier Nonnon, pour les dernières semaines précédant le week-end des finales, stage de préparation de trois jours à La Haye, en Hollande (une victoire et une défaite contre HDM, champion de Hollande 2006 et égalité contre l’équipe nationale de Hollande, rodage de différentes tactiques et travail spécifiques sur les corners et les coups francs) et enfin, déplacement à Olten le vendredi soir, afin de ne pas arriver le jour même du match avec deux heures et demi de train dans les jambes… Pourtant, malgré toutes ces précautions, le match ne s’est jamais déroulé comme nous l’espérions !

Les dix premières minutes du match sont catastrophiques : personne n’entre dans la partie et RWW mène déjà 2 – 0. A l’inverse, les joueurs de Rotweiss jouent parfaitement le coup, essayant une autre tactique pour nous gêner et jouant toutes les balles à 150%. Heureusement, la moitié de la première mi-temps passe et l’équipe semble enfin sortir de sa léthargie. Nous recollons au score grâce à Bertrand et Christian qui marque sur une variante de corner court. La fin de la mi-temps est plutôt à notre avantage mais nous n’arrivons pas à prendre passer l’épaule et les enfoncer. C’est donc avec un score de parité que nous arrivons à la pause. Tout reste possible, l’équipe semble enfin commencer à jouer.

Pourtant, incompréhensible mais l’équipe semble déjà s’être endormie à nouveau, incapable de développer son jeu et de prendre le contrôle d’un match dans lequel elle semblait enfin être rentrée. Finalement, RWW marque un nouveau but et nous décidons de jouer à six joueurs de champ. Même avec un joueur de plus sur le terrain, ce qui nous avait plutôt bien réussi lors des matchs précédents, l’équipe se révèle incapable de scorer, pire encore, elle encaisse un nouveau but. Le match se termine, score final de 4 – 2 pour Rotweiss Wettingen et l’impression d’avoir été incapable de réagir, 40 minutes durant, de n’avoir pas vraiment joué ce match. La désillusion est cruelle, nous qui nous voyions déjà affronter Lucerne pour une revanche de l’an passé. Nous avions seulement oublié qu’il fallait auparavant affronter Rotweiss, seule équipe du championnat que nous n’avions pas réussi à battre.

Je vous laisse imaginer l’ambiance peu festive suite à cette défaite. Malgré cela, il nous reste encore une partie à jouer, pour le bronze, contre Black Boys, battu 9 – 2 dans l’autre demi-finale.

Lors du souper, toutes les excuses possibles et inimaginables, même les plus farfelues dignes des Jeux Olympiques d’Astérix, sont évoquées pour tenter d’expliquer cette faillite collective, car il faut bien le relever, personne n’évolué au niveau qui est le sien lors de ce match !

Dimanche, les coaches décident de former deux blocs, celui des jeunes (Jurka, Pascal, Mathieu, Dimitri et Philippe) et celui des vieux (Fabrice, Nicolas, Christian, Thierry, Bertrand et Jeroen). Si le but est bien évidemment de gagner la médaille de bronze, la compétition à l’intérieur de l’équipe est intense entre les deux blocs, personne ne voulant perdre face à ses coéquipiers ! A ce petit jeu, ce sont les « jeunes » qui l’emportent puisqu’ils marquent à quatre reprises (Jurka, Dimitri et Mathieu deux fois, dont un penalty contre Nicolas Mérat, puisque BB jouait alors à six) et n’encaissent aucun but. Mention spéciale cependant aux « vieux », qui ont marqué un très beau but par Bertrand sur une variante de coup franc entraînée la semaine précédente.

Le match pour la troisième place n’atteindra pas des sommets, même si Servette a cette fois plutôt bien maîtrisé son sujet. A noter la belle prestation des arbitres qui ont décidé de s’illustrer dans les cinq dernières minutes du match, en distribuant pas moins de trois cartons jaunes (deux à Black et un à Christian), alors que l’affaire était déjà quasiment réglée…

Dans la finale, Lucerne écrase un Rotweiss bien emprunté cinq buts à zéro. Servette restera donc la seule équipe à avoir battu Lucerne lors de la saison 2006-2007, tout comme l’année passée… Maigre consolation !

Voilà donc pour ce tour final… Si le résultat est difficile à avaler pour tout le monde, il ne faut pas oublier tout le travail effectué, que ce soit au niveau physique, technique tactique ou autre mais prendre tout ce qu’on a pu apprendre cette saison avec nous pour continuer à travailler encore et tenter l’année prochaine d’atteindre une nouvelle fois la finale et, qui sait, devenir champion suisse. Comme on nous l’a souvent répété, on ne devient pas champion car c’est notre tour, mais parce qu’on s’est battu pour l’avoir et qu’on le mérite.

Philippe Bernhard