Actualités

28.04.09 : Black Boys et Servette ont les play-off dans le viseur

Article paru dans la Tribune de Genève du mardi 28 avril 2009
HOCKEY SUR TERRE Une lutte fratricide risque d’opposer les deux clubs genevois.
A Genève, le hockey sur gazon est affaire de famille ou presque. Rivaux certes, le HC Servette et Black Boys se partagent les installations de Richemont, se succèdent sur la pelouse synthétique lorsque les deux clubs jouent à domicile. A la buvette, les bières sont servies par Monica Ravonel, la présidente des hommes en noir… Mais les deux clubs genevois pourraient avoir à s’entre-déchirer pour prendre part aux play-off!
La nouvelle formule du championnat oblige en effet à achever la saison régulière dans le quatuor de tête pour participer à la phase décisive. Alors que quatre rencontres restent à disputer, les Black Boys occupent la 4e place, à égalité avec Olten (3e) et avec un point d’avance sur Servette… Le succès décroché dimanche sur les Soleurois par les Boys (4-3) permet toutefois aux Genevois d’espérer se qualifier tous deux au détriment de la formation alémanique. Dominé 4-1 par Servette, Grasshopper (6e) est sans doute écarté.
Optimisme de rigueur
Depuis une année, les Black Boys sont placés sous la férule de l’entraîneur-joueur Francisco Betti, l’un des deux Argentins d’une formation qui fait pour le reste la part belle aux joueurs formés au club. "Nous avons travaillé très fort depuis deux mois, mais il y a encore du boulot, confie le Sud-Américain. Physiquement et techniquement, nous sommes au point, mais il y a des progrès à faire au niveau du mental, de la concentration. Nous devons améliorer aussi le jeu défensif."
Optimiste, Betti trouve un écho côté servettien, où l’effectif, décimé par les blessures ces dernières semaines, retrouve un aspect normal. Devenu cet hiver coach en chef – les rôles ont été inversés avec David Smith, désormais assistant – le directeur technique (professionnel) Nicolas Chambet regrette "le mauvais passage de la seconde moitié du 1er tour en plein air", où les Grenat ont laissé échapper de nombreux points. Les "gros progrès" effectués depuis lors laissent néanmoins espérer une issue positive.
Après trois semaines de pause, les deux équipes reprendront le collier le 17 mai, avant de se retrouver le 24 dans un derby qui s’annonce particulièrement chaud eu égard au contexte… "Un match doublement important, qui s’annonce d’une très grande intensité", prévoit sans peine Chambet. Frères ennemis pour l’occasion…
Philippe Roch