Actualités

© Christian Wyss-Chodat

EHCCI Jour 3: Première victoire servettienne contre Slagelse HK

Après deux journées et autant de défaites, les Grenat n’avaient plus qu’un mince espoir de se qualifier pour les finales de promotion. Il leur fallait impérativement remporter le duel face aux Danois avec trois buts d’écart pour s’adjuger la seconde place. Et avant, il fallait gagner une première fois dans ce tournoi européen.

S’il y avait encore eu besoin aux Grenat d’un électrochoc pour sortir de leur mauvaise phase actuelle, c’était sans conteste cette défaite de la veille face aux Croates. Conscients de leurs faiblesses et des axes d’amélioration possibles, ils ont établi un plan de jeu strict pour déjouer les joueurs du Slagelse HK. Ces derniers, avec une victoire face au HK Zelina et une courte défaite contre HC Bra, n’avaient besoin que d’éviter un naufrage défensif pour s’assurer une place parmi les deux premiers du groupe. 

Appliqués dès le départ, patients dans le jeu avec la balle, strictes dans leur positionnement défensif – plutôt conservateur – les Servettiens déploient leur stratégie face à des Scandinaves soudainement empruntés, et rapidement dérangés par la tactique genevoise. A la 12ème, cette domination se concrétise sur corner court grâce à la réussite du défenseur Arnaud Becuwe. Surfant sur cette dynamique positive, Nicolas Collart peut doubler l’avantage d’un solide revers argentin filant entre les jambes du portier danois. Plus qu’un but pour se qualifier…

Et la mi-temps est bienvenue dans la chaleur polonaise – surtout pour les Scandinaves! Le plan de jeu est clair pour les Servettiens, et continuera à être mis en place patiemment. Quand peu de minutes après la reprise, un joueur danois est envoyé pour cinq minutes sur le banc de pénalité, on pense l’occasion rêvée pour les Grenat de prendre un avantage certain dans la rencontre. Malheureusement, sur l’une des rares erreurs défensive du jour, l’addition est salée et le Slagelse HK peut revenir à un but d’écart suite à une subtile déviation. 

Le dernier quart est entamé et les Servettiens sont obligés de se découvrir, de monter gentiment les lignes, d’aller chercher les balles dans les crosses des défenseurs scandinaves qui, eux, jouent logiquement la montre. Deux pénalités mineures (cartons verts) contre le Slagelse HK ne sont pas assez efficacement exploitées. L’intention est là, la volonté de tout faire pour marquer le prochain but, mais sans succès.

Au coup de sifflet final, Servette l’emporte mais ne jubile pas pour autant. On sentait le groupe capable de l’exploit, or celui-ci ne s’est pas réalisé, et c’est toujours frustrant pour des compétiteurs… Pourtant, la prestation servettienne du jour est porteuse d’espoir(s). Au bord du précipice hier, les Grenat ont su se recentrer et hausser leur niveau de jeu. Cela n’aura pas suffi dans le cadre de cette coupe d’Europe, mais doit permettre de montrer la marche à suivre pour le match de championnat contre Bâle (dimanche 16 juin, 15h), qui aura le poids d’un ticket pour les phases finales de LNA.

Pour le dernier jour de la compétition, les Servettiens auront une fois de plus « l’honneur » de disputer le premier match de la journée, à… 08h30. Seule consolation, ce sera face au club hôte HKS Siemianowiczanka (POL), peut-être l’occasion de jouer devant une tribune bien garnie et une belle ambiance! La victoire est nécessaire, pour garantir la place de la Suisse dans cette division européenne, mais surtout pour lancer positivement la semaine à venir avant la première « finale » face au Basler HC.

EuroHockey Club Challenge I – 3ème journée
Dimanche 09.06.19
Servette HC – Slagelse HK (DAN) 2:1 (2:0)
Buteurs: Arnaud Becuwe, Nicolas Collart
> Tous les résultats: https://eurohockey.altiusrt.com/competitions/129/iframe

Photo (© Christian Wyss-Chodat): Florian Schneider gagne son duel face au joueur de Slagelse HK