Actualités

24.08.14 : Une préparation encourageante, promesse d’une belle saison à venir

Ce week-end, le Servette HC recevait trois clubs étrangers – le Lara Hockey Club Wavre, le Berliner SC Hockey et nos voisins fluviaux du FC Lyon Hockey – afin de peaufiner les réglages dans l’idée de réaliser une saison 2014-2015 encore meilleure que la précédente (et le défi est grand!).
La Première commença son tournoi face aux Berlinois. Avec deux lignes défensives bien en place, les occasions étaient rares mais les Servettiens réussirent à ouvrir le score par votre serviteur sur un caviar servi par Juane Garreta. 1-0 à la mi-temps. Suite à quelques ajustements, l’équipe repartit au combat avec plus de velléités offensives. Malheureusement, certaines imprécisions permirent aux Allemands d’égaliser… mais forts de leur nouveau statut de champions et du mental qui va avec, les Grenat ne se laissèrent pas abattre. Ils s’appliquèrent d’autant plus et obtinrent plusieurs corners-courts d’affilé jusqu’à ce que Juane, encore lui, finît par transformer l’un d’eux et sceller le score. Malgré cette victoire, la satisfaction n’était pas complète. Trop d’imprécisions avaient entaché le jeu des Genevois et ils étaient bien déterminés à s’améliorer.
C’est dans cette optique qu’ils abordèrent leur seconde partie face à Lara l’après-midi même. Grâce à une très bonne entame de match, les Servettiens, structurés en défense et efficaces en attaque, prirent l’avantage à deux reprises. Cependant, forte de cette confortable avance, l’équipe baissa peu à peu sa garde en fin de première période. S’ensuivit un terrible passage à vide qui vit les Grenats encaisser trois buts en l’espace de quelques minutes! L’ambiance à la pause n’était pas au beau fixe et les remarques fusèrent. Suite à ce recadrage nécessaire, les joueurs firent preuve d’une belle réaction d’orgueil, marquant par deux fois dès la reprise de la deuxième période, 4-3! On assista par la suite à un jeu assez verrouillé mais à quelques minutes du terme de la rencontre, un instant d’inattention permit aux Belges de venir arracher le but égalisateur. C’était sans compter sur le mental des Servettiens qui ne lâchèrent rien. Sur une magnifique passe d’Arnaud Becuwe, Cédric Dincq se retrouvait seul face au portier adverse et assurait la victoire aux Genevois. Le coup de sifflet renvoyait tous les joueurs au vestiaire… et au barbecue organisé à la buvette du stade. Victoire 5 à 4 donc, succès aigre-doux, preuve à la fois d’une certaine fébrilité défensive et d’un état d’esprit combatif jusque dans les derniers instants. C’est sur cette note que se terminait la journée de samedi.
Dimanche matin, les courageux étant arrivés plus tôt purent assister à la victoire 3-1 de l’équipe féminine face à Lara, de bon augure avant le match masculin devant opposer Servette à Lyon. Un des objectifs de la journée était de corriger les erreurs défensives repérées la veille. Force est de constater que tel ne fut pas le cas. Après une ouverture du score très rapide, les Servettiens furent rattrapés par leurs démons et la défense plia une première fois. Ils parvinrent néanmoins, alors que le match était assez débridé, à inscrire le 2-1. Leur avantage n’allait pas tenir très longtemps puisqu’ils se virent rejoints avant la mi-temps. Pendant la pause, on insista à nouveau sur la rigueur défensive mais malgré cela, la deuxième mi-temps réserva elle aussi son lot de réussites. Les Servettiens furent les premiers à profiter de cette fébrilité et reprirent l’avantage. Ils inscrivirent encore deux buts pour se détacher 5-2. De quoi satisfaire les quelques spectateurs et spectatrices présents ce dimanche au bord du terrain. Mais alors qu’ils avaient match gagné, les Grenats retombèrent dans leurs mauvais travers et les Lyonnais en profitèrent pour remonter à 5-3, puis 5-4. Ils lancèrent leurs dernières forces pour tenter de revenir au score mais la fatigue se faisait ressentir de leur côté aussi et les Servettiens parvinrent à maintenir leur avance jusqu’au terme de cette partie.
Le week-end se termina avec un dernier repas commun et le sentiment qu’une saison prometteuse attend cette équipe. Car même si de nombreux points sont à corriger, l’essentiel est là. L’esprit de victoire est toujours présent au bout du lac et comme ces trois matchs très serrés ont pu le rappeler: désormais, à la fin, c’est toujours Servette qui gagne!

Adrien Walther

Laisser un commentaire