Actualités

01.02.15 : Une troisième place au bon goût

Samedi matin, le réveil sonne, la sensation bizarre de se lever un samedi matin pour aller jouer au hockey, mais cette fois ci en salle, rendez-vous à la gare comme à chaque fois que le Servette part en tournée, direction Wettingen. Le trajet fut long mais détendu. Mêmes rituels comme à chaque fois, bonne ambiance et plusieurs sourires chez certains. Le jour était arrivé, après tant de mois d’entrainements, des sacrifices et surtout des voyages dans tout le pays sont encore dans l’esprit de tous.
Arrivés à la salle, on est la où on méritait d’être, grande affiche, demi-finale en salle pour devenir finaliste et aller chercher cette médaille d’or tellement attendue par tout le club depuis longtemps.
Le match commence, notre adversaire ? Lucerne.
Directement mis sous pression par son adversaire, l’équipe se sent dérangée sur le terrain, pas très a l’aise pour pouvoir développer son jeu. Ce jeu qui a fait la différence pendant la saison régulière mais que nous n’arrivons pas à répéter sur ce match.
Cette pression effectuée par les Lucernois commence à avoir du succès et nous met en difficulté pour pouvoir trouver des solutions offensives et se créer des occasions des buts. Quelques erreurs défensives et collectives et la première mi-temps se termine sur le score de 1-2 pour Luzerner SC. On était un peu endormis, pas dedans et nous n’avons pas pu développer notre jeu en ne prenant pas assez de risques pour aller chercher cette finale. La sensation d’avoir joué 40 minutes est passée tellement vite qu’on ne s’est pas rendu compte que notre rêve venait de tomber à l’eau. Score final (2-6) dur à digérer et l’excitation d’avant-match laisse place à la tristesse d’une part, déception de l’autre et les larmes face à la dure réalité qu’il nous faut affronter.
De retour aux vestiaires, quelques analyses, quelques mots pour clôturer cette première journée assez décevante pour nous tous mais aussi pour nos supporters venus nous encourager de si loin.
Place au repos, pour se changer les idées et rester en positif. Petit restaurant le soir avec notre équipe Dames – qui faisait partie pour la première fois de l’histoire du club des quatre meilleures formations du pays – et ceux qui sont venus nous soutenir. L’ambiance commence tout doucement à changer avec quelques sourires, même si la déception était toujours présente sur le visage de la plupart des joueurs. Il fallait penser au lendemain, l’objectif étant maintenant la médaille de bronze et la troisième place face à Grasshopper.
Dimanche matin, réveil pas trop tôt. Rendez-vous dans le hall pour une petite balade avec nos papas, Dimitri et Philippe. La nuit a été tranquille et quelques centimètres de neige nous attendent sur le parcours du réveil musculaire.
On prend le bus pour aller à la salle, l’ambiance était assez positive mais on n’avait pas oublié notre défaite de la veille. La bonne mentalité servettienne commençait à s’afficher sur les visages de tout l’équipe, on savait qu’on avait quelque chose a faire pour nous, pour tous ceux qui ont fait le travail, pour les supporters mais aussi pour notre équipe, y compris ceux qui n’ont pas eu la chance de jouer lors de ce dernier week-end du championnat en salle. On méritait bien mieux que ça, et c’est avec cette mentalité que nous sommes arrivés à la salle.
Avant notre match, notre équipe Dames tente sa chance pour gagner sa place sur le podium mais malheureusement après un bon match, le score se trouve favorable à son adversaire du jour, HC Olten. Nos Dames ont bien travaillé pendant des mois, et même si cela ne fait jamais plaisir de perdre, il ne faut pas négliger que le fait d’être à ce stade de la compétition reste un bon souvenir mais aussi une bonne image. A ne pas oublier pour la deuxième partie de saison sur gazon!
Revenons à nous. Le match des Dames fini, on monte sur le terrain pour démarrer l’échauffement avant d’aller aux vestiaires pour se dire encore quelque mots d’encouragement mais aussi des mots importants à retenir pour le futur et aussi pour entamer la deuxième partie de saison de la meilleure manière.
Le match commence, l’adversaire du jour joue toujours de la même manière, sans trop forcer, en faisant circuler la balle en défense et sans provoquer des soucis à notre jeune gardien Loulou… La révélation de notre équipe qui aura grandi depuis novembre et pris une place importante dans notre équipe… bravo mon petit !:-)
De notre côté, il y avait plus de mouvements que la veille, il y avait une autre mentalité, un autre engagement. On avait faim de victoire, on avait la motivation de nous montrer à nous-mêmes qu’on méritait mieux et que ce qu’il s’était passé hier n’avait été qu’un simple pas en arrière mais qu’à partir de maintenant, le Servette ira toujours vers l’avant.
Score nul et vierge à la pause, avec des situations offensives manquées de peu mais ça tourne, ca tourne bien dans l’effectif, solides défensivement, il ne nous simplement que la conclusion…. Chose qu’on a pu faire en deuxième mi-temps, à nouveau avec une mentalité exemplaire et l’envie d’une chose : gagner cette médaille.
Il ne restait pas beaucoup de temps, des situations offensives qui vont finir par payer et le score final (2-0) est pour nous. Ben voilà, le sourire d’avoir été à nouveau l’équipe qu’on est… même si c’est du bronze. Il ne faut pas oublier que d’arriver en haut, c’est facile, mais se maintenir au sommet reste le plus difficile à faire et on peut n’être que fier de notre club, de notre staff et de notre équipe ; pourquoi ? Qu’est ce qu’on a changé ?
Très simple, il fallait changer la mentalité de samedi, retrouver notre discipline, notre faim de gagner et surtout détester perdre. Retrouver cet esprit que moi personnellement j’avais tellement apprécie lors de mon arrive la saison dernière au mois d’avril et qui fait la force de cet équipe, de ce club. Mais qui fait aussi la différence dans le moments importants et c’est cela qu’on va devoir afficher pendant toute la deuxième partie de saison qui s’annonce plus qu’enthousiaste, riche en émotions et surtout importante pour notre club et aussi pour cet équipe qui travaille tellement dur depuis des années.
Encore une chose à dire. Merci à vous de m’avoir appris à jouer en salle… la saison prochaine on fera bien mieux et j’espère qu’avec ce que nous avons montré ce dimanche lancera l’aventure pour le deuxième tour sur gazon, un tour historique pour le Servette HC.
Juane Garreta