Actualités

27.09.15 : Si l’on veut gagner, il faut réellement le vouloir

8:30, rendez vous à la gare de Genève pour certaines, à la gare de Nyon pour une autre ;-), avant de se retrouver au complet dans un wagon réservé pour la Première équipe Dames du Servette HC, direction Zurich. Les têtes semblent encore un peu endormies, mais les sourires ne manquent pas pour les 16 joueuses convoquées par Juriaan Klocks. Si les 3h30 de train permettent à l’équipe de se mettre au clair quant au choix de l’habillement (dû à un manque de t-shirts et de chaussettes assorties), c’est néanmoins avec l’esprit encore embrumé que les joueuses arrivent à Zurich. Après avoir pris possession des vestiaires mis à disposition et enfilé leurs maillots, c’est avec une énergie relative que toute l’équipe se dirige vers le terrain (certes trempé et boueux, mais ensoleillé !).
L’échauffement ne fait alors que confirmer les impressions de la capitaine Lena Hyvärinen : les joueuses du Servette HC ne sont pas réveillées, elles ne semblent pas motivés et ne sont pas à 100%, alors qu’elles s’apprêtent à jouer un match qu’il faut gagner.
Le premier quart-temps ne fera que confirmer ses impressions. En retard sur le pressing, du manque de précision dans les passes, les joueuses parviennent mal à prendre position sur le terrain, et Red Sox fait bel et bien ressentir que oui, aujourd’hui, c’est chez elles que l’on joue. La fin du premier quart-temps permet ainsi de reprendre ses esprits, et de se rendre compte que si l’on veut gagner, il faut réellement le vouloir et se donner à fond dans ce match.
C’est donc une toute autre équipe qui se remet en jeu pour cette deuxième période, et cela se ressent de façon percutante dans le jeu proposé par le Servette HC. La balle ne quitte pas les 25m adverse, les corners se succèdent, mais aucune joueuse ne parvient à conclure une action. Alors pourtant lancées sur une bonne dynamique, le troisième quart-temps signe le premier but de la rencontre par l’équipe adverse, sur un malentendu de marquage. Entre baisse de motivation, manque de communication et perte de volonté, c’est par une belle désillusion que se conclut le premier match à l’extérieur entre Red Sox Zürich et le Servette HC, sur le score de 0-1.
Conscientes de la qualité de leur match, les joueuses de Servette se remettent en question tout en rassemblant leurs affaires. Manque de cohésion ? De confiance ? Ce qui est sûr, c’est que les joueuses prennent conscience qu’elles ne veulent plus revivre de pareil match, et qu’il faudra se souvenir de nos erreurs dimanche prochain, face à Lausanne.
Lauriane Cailleux