Actualités

22.11.15 : L’apprentissage du haut niveau

Ce dimanche a eu lieu le premier tour de championnat en salle pour la LNA. Avant de vous relater plus en détails le déroulement de ce dimanche, laissez-moi vous présenter un peu l’équipe pour cette année.
On peut parler d’une année de changement, de transition. Cette année, l’équipe de salle a passablement changé. Tout comme l’équipe de gazon, oui, mais avec un impact plus important, étant donné le nombre plus restreint de joueurs en salle. Au rayon des départs, Arnaud a décidé de faire l’impasse sur la salle, de même que Pascal, qui avait besoin de respirer après de nombreux mois intensifs de hockey entre Servette et l’équipe suisse. Mais heureusement, nous les retrouverons tous deux pour la deuxième partie de saison extérieure qui s’annonce chargée !
En plus de cela, Matthieu s’est retiré cette année et Gaël est parti en Belgique. Enfin, Gregory ne désirant pas jouer en salle, c’est Louis qui défendra seul les cages servettiennes. A noter aussi que Dimitri a eu un empêchement de dernière minute et ne peut se joindre à nous pour ce premier tournoi.
Pour remplacer ces joueurs (qui formaient tout de même la moitié de l’équipe ces deux dernières années…) ce sont donc des plus ou moins jeunes du club (Checkeb, Julien, Florian et Frédéric) qui viennent tenter l’aventure de la LNA en salle et rejoindre d’autres jeunes déjà intégrés l’an passé (Benoît et Oscar). C’est un mélange de vieux de la vieille de la LNA, de jeunes expérimentés et de nouveaux venus qui forment ainsi cette équipe du Servette 2015-2016. L’objectif est simple : assurer son maintien dans la catégorie supérieure (voir viser les demi-finales si possible) et permettre à tous ces jeunes d’acquérir de l’expérience pour les années à venir.
Maintenant, venons-en aux résultats de ce week-end ! L’objectif fixé : deux victoires contre Olten et Steffisburg, afin d’écarter d’emblée le spectre d’une relégation et de pouvoir se donner un peu d’air. Nous retrouvons donc l’équipe d’Olten, qui est elle aussi composée de jeunes joueurs. Après une entame de match un peu nerveuse (ouverture de la saison à la maison, terrain glissant, petit déjeuner trop gras et j’en passe), les Servettiens encaissent le premier goal. Heureusement nous égalisons par Laurent mais très vite nous en encaissons un deuxième puis un troisième… 3-1 à la mi-temps et la frustration commence à venir car rien ne veut fonctionner correctement. Nous jouons sur courant alternatif et sommes bien loin de notre véritable niveau. La deuxième mi-temps nous verra revenir à 3-2 par Juane avant de subir un triplé adverse qui nous mettra KO debout. Le reste du match est anecdotique, à noter que si Juane marque encore une fois, nous encaisserons encore deux buts pour finir à un triste 8-3 !
Une fois dans le vestiaire les joueurs et le coach se disent leurs vérités sur le match. Oui, Olten a joué un bon match, opportuniste mais solide. Oui, on a vu quelques très bonnes choses, quelques magnifiques combinaisons. Cependant personne n’a montré assez et personne n’a donné tout ce qu’il devait pour un match de LNA. Nous avons commis trop d’erreurs et nous devons rapidement nous remobiliser afin que ce dimanche ne devienne pas un fiasco !
Le second match nous voit affronter le nouveau venu en LNA, Steffisburg. Un adversaire coriace, habitué à faire l’ascenseur entre la LNA et la LNB, mais un adversaire qui, comme nous, a commencé de bien mauvaise manière son championnat en se faisant fesser par Rotweiss 9-3. Le match commence sur de bonnes bases mais nous nous faisons surprendre sur un corner court. Loin de perdre ses moyens, l’équipe continue son travail et finit par être récompensé par une égalisation sur corner court de Benoit. Avant la mi-temps c’est Juane qui donne l’avantage à notre équipe, 2-1. Servette joue mieux, est plus appliqué, que ce soit offensivement ou défensivement. Les consignes à la mi-temps sont simples, continuer d’être patients et d’appliquer notre plan de jeu sans s’affoler et sans s’enflammer. Garder notre cage inviolée et sauter sur l’occasion d’alourdir le score. C’est ce que fera Juane sur penalty. C’est à 3-1 avec environ quatre minutes à jouer que Steffisburg décide de jouer le tout pour le tout et sort son gardien afin d’évoluer avec six joueurs de champ. Ne cédant pas à la panique, les Servettiens parviennent à aggraver le score grâce à une action de Juane. Un penalty viendra sanctionner une des rares erreurs défensives servettiennes, mais celui-ci sera sans conséquences puisque le score final reste de 4-2 pour Servette. Un grand ouf de soulagement et c’est avec 3 points que se termine cette journée. On aurait aimé doubler notre capital de départ mais force est de reconnaître qu’on aurait aussi pu se retrouver le bec dans l’eau et un zéro pointé…
Ce premier tour aura été l’occasion pour certains de se lancer dans le grand bain de la LNA et de mesurer l’écart qu’il peut y avoir entre la première ligue ou les U21 et le sommet du hockey suisse en salle. L’apprentissage a été douloureux lors du premier match mais toute l’équipe a fait preuve d’une belle force de caractère pour ne pas se laisser abattre et montrer une belle réaction lors du second affrontement. Le maintien n’est de loin pas assuré mais nous nous trouvons sur les bons rails. A nous de travailler encore plus dur en semaine et de tout donner le dimanche afin d’aller grappiller des points contre toutes les formations, nous en sommes capables !
Philippe Bernhard