Actualités

19.04.16 : Servette se mouille et enlève le derby

Article paru dans la Tribune de Genève du mardi 19 avril 2016
Hockey sur gazon Battu dimanche, Black Boys n’en est pas moins la bonne surprise du championnat
Comme le plus souvent, Servette a fait valoir sa prééminence dimanche à Richemont face à Black Boys, dominé 6-2 (3-1) dans un derby disputé sous une pluie battante d’un bout à l’autre des 4 x 17’30’’, le nouveau format en vigueur depuis cette saison. Troisième au classement avant cette rencontre – derrière les Grenat – et très favorablement placée pour prendre part aux play-off, l’équipe de l’entraîneur Federico Tanuscio constitue l’agréable surprise de ce championnat.
Disputer les play-out et lutter pour le maintien est en effet le lot régulier des Black Boys, contraints malgré eux à laisser la vedette à leur rival local. «Le travail effectué depuis deux ans et l’investissement de chacun dans le club, staff et joueurs, porte ses fruits. Les garçons sont plus impliqués désormais», explique le coach argentin, qui dispose dans son équipe de deux compatriotes, Alan Andino et Cesar Figueiroa, ainsi que d’un gardien belge, Kevin Beckers.
«Même s’il reste de nombreux points à travailler, il y a beaucoup de positif cette saison. Notamment notre efficacité en contre-attaque et la combativité des joueurs, qui ne s’avouent jamais battus, ainsi que notre ligne de défense, même si c’était moins évident aujourd’hui…» ajoutait le technicien sud-américain. Reste qu’à cinq rondes de la fin de la saison régulière, l’Argentin se refuse à voir trop loin: «Le chemin est encore long, on prend match après match», relativise-t-il, prudent.
Côté servettien, les play-off (top 4) sont presque une obligation pour le champion de Suisse 2014, même si l’entraîneur Pierre- Emmanuel Coppin aime à rappeler que son équipe est en phase de reconstruction. «Je ne suis pas encore satisfait du rythme, de la communication et de notre jeu défensif. Nous devons parvenir à imposer notre tempo sur la durée et il y a du travail à faire sur le plan tactique, mental et physique», analyse le Belge, toujours sans concession avec les siens.
«La mayonnaise n’a pas encore pris, mais nous sommes dans les temps. Nous avançons pas à pas, au gré du travail effectué lors de nos deux ou trois séances d’entraînement hebdomadaires», ajoute-t-il. Avant de songer à la phase finale du championnat, Servette a un autre objectif en point de mire: la demi-finale de la Coupe de Suisse qui l’opposera à Rotweiss Wettingen – le FC Bâle du hockey sur gazon – le 30 avril en terre argovienne. «Si on est bien en place, on peut les embêter», rêve Coppin… PH.R