Actualités

La Coupe d’Europe à l’honneur ce week-end à Richemont

Pour la première fois, le Servette HC accueille, dès ce vendredi, une phase finale sur quatre jours. (Tribune de Genève)

Article paru dans la Tribune de Genève du vendredi 18 mai 2018

Disputer une Coupe européenne est presque devenu banal pour le Servette HC: il sera en lice cette fin de semaine pour la 7e fois au niveau continental, la quatrième consécutivement. Mais la participation des Genevois à l’EuroHockey Club Challenge I (division 3) sera néanmoins marquée du sceau de l’inédit, puisque l’événement se déroulera à Richemont. Une grande première pour le club du président Erik Mudde et l’équipe de l’entraîneur belge Xavier Santolaria.

Victorieux la saison dernière en Challenge II à Gibraltar, les Genevois ont offert à la Suisse une place à l’échelon supérieur. Deuxièmes du championnat national en 2017, ils en bénéficient eux-mêmes… Avec donc l’avantage de jouer à domicile.
 
Initiateur du projet, le joueur français Julien Sébrier explique: « J’ai disputé plusieurs Coupes d’Europe avec Servette, j’avais envie de jouer une fois ici. Je me suis dit que le projet était intéressant à la fois pour le club et la Fédération européenne, compte tenu de la position géographique de la ville. »

Désigné en septembre dernier, le Servette HC a travaillé d’arrache-pied pour préparer le rendez-vous. « Tout le club s’est investi durant de longs mois, avec Julien à la manœuvre et le président à ses côtés », explique Pascal Zimmermann, l’un des… trois capitaines de l’équipe. « Le cahier des charges est assez exigeant. Il fallait trouver des hôtels, organiser la restauration pour les joueurs et le public, assurer la communication autour de l’événement. Et dénicher des sponsors… » souligne Sébrier.

D’un coût de 90 000 francs, la manifestation ne devrait pas générer de déficit. Le sponsoring et le soutien précieux de la Ville de Genève, qui a permis la réalisation d’infrastructures provisoires (dont une tribune de 400 places), permettront a priori d’éviter les chiffres rouges. « Tout le monde s’y est mis. Même les joueurs ont cherché des sponsors. Du coup, les matches seront parrainés », précise Sébrier, dont l’employeur s’est engagé pour une rencontre à hauteur de 500 francs.

La compétition se déroulera sur quatre jours, de vendredi à dimanche pour les matches de poule, le lundi de Pentecôte étant réservé aux finales de promotion et de relégation. Face à des adversaires provenant de cinq pays et qu’il connaît peu, Servette s’efforcera de conserver sa place en Challenge I. Se classer parmi les deux premiers de leur groupe permettrait aux Genevois d’éviter les affres d’un combat pour le maintien.

Philippe Roch

Source: https://www.tdg.ch/sports/coupe-europe-lhonneur-weekend-richemont/story/18853554