Actualités

Quatre victoires placent Servette largement en tête

Article paru sur 20 Minutes online le 25.09.17

par Oliver Dufour, Vidy – L’ouverture de la saison en première ligue dames de hockey sur gazon a vu la nouvelle équipe genevoise prendre les commandes du championnat, dimanche à Lausanne.

Elles étaient venues se faire les dents en tant qu’équipe nouvellement constituée, les voilà largement en tête du championnat dans l’une des plus anciennes disciplines olympiques. Les joueuses de l’équipe féminine du HC Servette avaient rendez-vous au centre sportif de Vidy pour y disputer les quatre premières rencontres de leur saison de première ligue dans le Groupe ouest, face aux deux formations du Stade-Lausanne, puis contre une équipe de la capitale et enfin face à l’USTS, établie sur La Côte. Et elles ont réussi un carton plein aussi surprenant que convaincant, n’encaissant qu’un seul but au cours de leur longue matinée et en faisant trembler dix fois les filets en quatre parties de 20 minutes.

« Je tiens à saluer la performance de cette équipe en construction, a applaudi le coach genevois Adrien Walther. Nous découvrions cette première ligue et nous étions venus sans objectif précis et finalement nous en sortons avec quatre victoires. Nous sommes extrêmement satisfaits. » Un plaisir partagé par notamment par Alicia de Vinck, l’une des sept joueuses de champ « grenat » qui ont contribué à ces bons résultats, sans même pouvoir compter sur la moindre remplaçante. « C’était la première fois qu’on jouait ensemble, mais on a su le faire en équipe, même si c’était difficile », a souri la No 2 servettienne, qui a notamment inscrit le seul but du match au sommet face au Berner HC, en pivot après avoir vu deux premiers tirs être repoussés par la gardienne bernoise (10e).

Voir le résumé de la journée en vidéo sur le site de 20 Minutes

Expulsion du coach bernois

Cette courte victoire des Genevoises leur a permis de s’assurer de terminer la première journée en tête du championnat avec 12 points, soit 5 longueurs de plus au final que leurs dauphines alémaniques. Un constat qui n’a d’ailleurs vraiment pas plu à l’entraîneur du BHC, qui a fini par sortir de ses gonds en toute fin de match et se faire expulser par l’arbitre en toute fin de match pour ses incessantes réclamations. Quelques instants plus tard, les filles du Servette HC ont parachevé leur œuvre en dominant l’USTS grâce à deux buts inscrits en deuxième moitié de rencontre, sur un puissant tir de loin de Lena Hyvärinen (12e), puis sur une action d’une impeccable fluidité conclue par de Vinck, après avoir été mise sur orbite par Alexia Preti (15e).

Cette belle matinée pour le hockey sur gazon servettien est venue s’ajouter à l’annonce, quelques jours plus tôt, que l’organisation de l’Euro masculin des clubs, le week-end de Pentecôte en mai prochain, est attribuée au SHC au stade de Richemont, à Genève. « C’est une bonne nouvelle pour notre sport en Suisse et pour Genève, plus particulièrement, a commenté Adrien Walther. Ça sera la première fois pour nous et on se réjouit vraiment d’assister à cette grande manifestation. »

Stade-Lausanne II – Servette HC 0-5 
Stade-Lausanne – Servette HC 1-2
Servette HC – Berner HC 1-0
But: 10e de Vinck (1-0)
USTS Field Hockey – Servette HC 0-2
Buts: 12e Hyvärinen (0-1) 15e de Vinck (0-2)

Servette HC: Anna Bergner, Alicia de Vinck, Camila Gonzalez Pini, Lena Hyvärinen, Alexia Preti, Catalina Roth et Lauriane Walther. Coach: Adrien Walther.