Actualités

Servette HC à Rüsselsheim (jour 1)

Le Servette se déplaçait à Francfort ce week-end afin d’y parfaire sa préparation. En effet, dans quinze jours, le championnat suisse redémarre et la possibilité de jouer des matchs contre des équipes étrangères doit nous être bénéfique. Nos objectifs sur les deux premiers matchs étaient d’améliorer notre système de jeu, de progresser sur la gestion du match et de concrétiser nos PC offensifs.

TG Frankenthal – Servette HC
Sous un soleil printanier, nous sommes opposés au club de Frankenthal. Difficile d’estimer la valeur de cette équipe avant d’en découdre puisque nous ne nous connaissons pas. Nous nous retrouvons rapidement menés au score 0-2 sans pour autant voir nos adversaires nous être supérieurs. Le score ne nous perturbe pas. Au contraire, il nous impose de rester au contact et d’augmenter notre niveau de jeu. Les entrées dans le cercle de Frankenthal deviennent plus nombreuses et nous revenons à hauteur de nos adversaires en concrétisant un corner court (Oscar Lüscher) et un bon travail de récupération de nos attaquants terminé par Jérôme Hayoz. En seconde période (nous jouons sur un format 2×30 min.), nous avons le contrôle du match, nos adversaires baissant physiquement. Une aubaine pour nos attaquants de profiter des largesses défensives adverses. Jake Staines, pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, signe un « Hat trick » en réalisant un triplé. Quoi de mieux pour commencer une nouvelle expérience sportive en Europe pour notre joueur australien? Score final sans appel 6-2 en notre faveur et un bon début pour les Grenats.

Rüsselsheimer RK – Servette HC
Les matchs s’enchainent et nous poursuivons face à Rüsselsheim (RRK). Même incertitude avant de les affronter, nous ne nous connaissons pas. Très vite, nous prenons conscience que leur niveau de jeu est plus élevé que celui de Frankenthal. Même si nous ouvrons le score par Gaëtan Fabron (corner court) nous sommes vite à la peine. Trop souvent mis en difficulté par nos adversaires qui monopolisent la balle et multiplient les entrées dans notre cercle, c’est fort logiquement que nous repassons derrière (1-2). La mi-temps est sifflée sur ce score en faveur de RRK. Si les aspects tactiques sont abordés lors de la mi-temps, c’est bien l’attitude et les ressources mentales sur lesquelles nous devons nous focaliser. En effet, c’est ici que la préparation prend tout son sens et justifie notre venue en Allemagne. Nous nous devons de réagir et à défaut de contrôler le jeu, lutter pour rester au contact. Il s’agit sur la seconde période de montrer ces ressources. Si nous encaissons un troisième but rapidement, nous ne plions pas et nous nous accrochons. Nous avons alors quelques temps forts et sur l’un d’eux, nous réduisons le score à 2-3. C’est le score final, un résultat logique compte tenu de nos erreurs défensives, des problèmes tactiques et de nos carences techniques. Pour autant, nous n’avons pas plié et sommes restés combattifs. Une preuve de caractère apportée sur ce match en
dépit de l’avoir perdu.

Rüsselsheim – Jour 2

Arnaud Becuwe

Photo: Gaëtan Fabron (FRA) et Jake Staines (AUS), nouvelles recrues au Servette HC