Actualités

(c) Mireille Gisin-Maye

Servette remporte le derby sur le fil

Par une journée ensoleillée à Genève, le Black Boys HC recevait son adversaire historique le Servette HC pour la première journée de la deuxième partie du championnat suisse. Ces deux équipes se connaissant bien puisqu’elles partagent le même terrain mais surtout elles entretiennent une belle rivalité depuis de nombreuses années en LNA.

Le public des deux clubs a répondu présent pour assister à ce derby genevois. Deux équipes avec des objectifs différents, le Black (7ème) à la recherche de points pour sortir du bas du classement, et le Servette (4ème), qui veut assurer sa place en play-offs avec une équipe renforcée, pour pouvoir aller chercher encore une fois une place en finale.

Le match débute et Servette commence par tenir la possession de la balle durant la plupart du temps, BBHC campe sur ses bases avec ses onze joueurs derrière la balle et mise sur les contre-attaques. Servette fait bien circuler la balle mais sans être assez percutant, si bien qu’aucune action dangereuse ne se déroule dans le cercle adverse. Un peu à contre-courant (mais pas être pas tant!), le BBHC est la première équipe à ouvrir le score: suite à une perte de balle dans l’entrejeu par les Servettiens, l’attaque de l’Argentin Federico Ruiz porte ses fruits pour son équipe. Un coup franc au bord du cercle est joué rapidement, après quelques rebonds, la balle finit par rentrer dans la cage de notre gardien le « pécheur orange » Louis Zesiger! Malgré plusieurs rouspétances de la part des Servettiens les arbitres valident ce but et Black prend l’avantage.

L’équipe grenat (en bleu ce jour-là) peut toutefois maintenir son calme et continuer à mettre en place son jeu sans désespérer. Le premier corner court servettien est transformé par Juane Garreta qui remet les deux équipes à égalité. Ses coéquipiers peuvent être un peu rassurés, tandis que la pression repasse sur l’adversaire. Quelques minutes plus tard, le SHC allait à nouveau trouver le chemin des filets: suite à un centre dévié par Cédric Dincq et contré par le gardien du Black, c’est notre goalscorer Loïc Boldrini qui envoie la balle au fond. Dès le début du second quart, le BBHC se plaçait en position plus offensive, mais sans succès. Servette se crée aussi quelques occasions qui ne seront pas concrétisées. Le Black tentait sa chance mais la défense bleue était bien en place.

Le troisième quart démarre avec un adversaire un peu plus motivé et un peu plus haut sur le terrain: c’est le derby, on ne se laisse pas faire si facilement! Les Grenat géraient le résultat jusqu’au moment où une balle haute un peu dangereuse se fraye un chemin dans la défense servettienne, l’attaquant du Black ne se fait pas prier et le score est à nouveau à parité (2-2). La pression commence à monter. Dernier quart, il faut un vainqueur dans ce derby, on ne va pas se la jouer calme, il fallait gagner. La pression gagne tous les acteurs du match, arbitres incertains, joueurs énervés, des erreurs dans le deux sens et on commence tous à parler un peu trop sur le terrain.

En arrivant a la fin de la rencontre, le Servette se fait a nouveau peur: occasions ratées, balles perdues, mais heureusement, des corners courts trouvés. C’est le moment d’avoir la tête froid et de prendre la bonne décision, Juane Garreta en pleine confiance envoie son tir au même endroit que la première fois, résultat ? But pour les Grenat bleus, 3-2 et les supporters du Servette commençaient à chanter, enfin soulagés, la fin de la rencontre est proche.

Encore une dernière chance pour le Black, mais le corner court est bien défendu par les machines servettiennes. Un match, un derby, fidèle à la tradition, dur à jouer, chaud par moments, très émotionnel en dehors et sur le terrain, mais la victoire reste a la maison, chez les GRRRRRRR…

Cela donne confiance pour la suite du championnat, comme toujours il y a des choses à améliorer mais pour aujourd’hui, gardons déjà le sourire et la saveur de la victoire!

Servette HC
L. Zesiger (GK), O. Lüscher, F. Ding, P. Zimmermann, M. Wyss-Chodat, J. Sébrier, M. Fernandez, J. Garreta, L. Neri (C), B. Wyss-Chodat, G. Wyss-Chodat, L. Ferrario, L. Boldrini, N. Collart, C. Dincq, J. Schnellmann, C. Panschiri. Coach: P. Coppin

Luciano Ferrario