Actualités

Six Servettiens avec les U18 Suisses à Glasgow


Les U18 suisses avec six Servettiens dans leurs rangs (Glasgow, juillet 2016)
Les jeunes Grenat ne chôment pas pendant l’été. Six d’entre eux étaient engagés avec l’équipe nationale des U18 pour les Championnats d’Europe division B à Glasgow (SCO). Voici le récit de leurs aventures internationales! 
Jour 1
Le voyage commença le jeudi 21 juillet à la gare Cornavin direction Zurich avec trois Servettiens (Tom Hug, Gaston Charles-Tijmens et Matthieu Wyss-Chodat) à bord. A Lausanne, deux autres Romands (Jonas Verest et Gijs Perjik) nous rejoignirent. Pour passer le temps, c’est parti pour 2h30 de "Président" (un jeu de cartes). Lorsque la petite troupe arriva, une Sauterelle (joueur de GC Zürich) nous attendait afin de nous amener dans sa tanière. Là, nous mangeons et ensuite direct au lit, car le lendemain il faudra se lever tôt.
Jour 2
Ce vendredi n’était pas un jour pour la grasse mat’! En effet, nous étions attendus à 7h30 à l’aéroport pour retrouver les Suisses-Allemands de l’équipe. Le voyage en avion se passa sans problème et sans bagage perdu malgré l’escale à Amsterdam où nous avons rejoint les Russes et les filles autrichiennes. Un car nous attendait à Glasgow pour nous transporter jusqu’à notre hôtel au centre de la ville hôte. En attendant les chambres, on va acheter le repas de midi: des sandwiches fait par notre « mama » Tina, la team manager. Un entrainement s’impose avant un Championnat d’Europe donc, malgré la fatigue du voyage, nous allons au terrain où nous rejoignent les deux derniers Servettiens du groupe (Fergus Lang et Leon Charles-Tijmens). La pelouse du stade est très rapide mais pas si différente de celle de Genève, donc, cela ne nous dérange pas trop. Après ce petit intermède hockey, nos lits étaient plus que bienvenus, c’est pourquoi, après avoir mangé, nous allâmes directement dormir.
Jour 3
Le matin suivant, nous fîmes un réveil musculaire avec notre physio Bene. Puis nous avons pu apprécier le petit-déjeuner servi par l’hôtel, notamment avec des gaufres pas si mauvaises. Ensuite, les entraineurs nous on donné rendez-vous pour un meeting dans la matinée, dans l’optique du match-test organisé contre l’Ecosse – désignée comme l’équipe favorite de ce tournoi. C’était un match maîtrisé surtout par nos adversaires, mais, sur quelques contre-attaques, nous arrivons à leur tenir tête. Score final 2-2. Buts de Felix (Basel) et Nick sur corner (Luzern). 
Jour 4
Aujourd’hui, le tournoi commence, et c’est jour de match contre la Pologne! Une petite marche avec Bene pour commencer cette journée suivie de deux meeting et un repas à midi. La journée se déroule presque sans problèmes. Je dis "presque" parce qu’un petit incident est venu troubler le calme de cette journée. Fergus (Servette) a perdu son passeport suisse… et donc ne pouvait normalement pas jouer! Mais grâce au coach assistant Mike et à Tina, ce jeune joueur tête en l’air a finalement pu participer. Le stress commença à se ressentir, car le bus qui devait nous amener au stade avait du retard. Quelques minutes plus tard, il arriva et nous étions finalement parfaitement à l’heure pour l’événement. Malheureusement le temps fut mauvais (comme on pouvait s’y attendre en Ecosse…) donc le terrain était beaucoup plus lent que le jour d’avant. Il faut vite s’habituer pour les basics. Le match commence enfin et la Pologne, qui est parfaitement entrée dans son match, marque sur corner court. Après la mi-temps, les Polonais font le break puis nous rattrapons le coup grâce à un but de Tom (Servette) sur une jolie reprise de volée. Sur un manque de concentration, on se prend deux buts assez rapidement puis Felix (Basel) nous redonne espoir en marquant le 4-2. En voulant augmenter la pression, nous subissons une contre-attaque et ils arrivent à nous en remettre un dernier, score final 5-2 pour la Pologne. La déception se ressentait toute la soirée. Le temps libre offert par les entraineurs a été bien apprécié. 
Jour 5
Ce lundi, il n’y a pas de match mais un entrainement et un meeting pour rester concentré sur le hockey et occuper un peu notre journée, parsemée de temps libre et de repas. Le soir, on s’endort avec une grosse volonté de victoire pour le lendemain.

Jonas Verest (Glasgow, juillet 2016)
Jour 6
Le réveil fut plus matinal que les autres jours. En effet, notre second match du tournoi contre les Russes débutait à 11h. Après le fameux réveil musculaire, nous avons pris le déjeuner et peu de temps après, nous faisons l’analyse vidéo sur le premier match des Russes contre l’Autriche. Le départ au terrain arriva bientôt et notre routine d’avant match se mis en place. Ce jour-là, il faisait un temps magnifique par rapport à l’Ecosse de tous les jours. Nous avons très bien commencé le match et notre système de jeu les empêchait de développer le leur. Notre volonté fut récompensée vers la 20ème minute grâce à un but de Matthieu (Servette) après une très belle passe de Sebastian (Luzern). Score à la mi-temps 1-0. Peu de temps après celle-ci, les Russes arrivent à égaliser malgré un très bon match de notre gardien Jonas (Servette). Le match était très serré et se finit par un nul 1-1, pas un bon résultat pour nous. La Pologne devait gagner contre l’Autriche dans le match d’après mais malheureusement, celle-ci a perdu. 
Jour 7
Ce mercredi, spaghetti sauce tomate à 9h45 pour faire suite au petit petit-déjeuner pris à 8h30… car il nous faut des pâtes 4h avant notre match contre les Autrichiens. Analyse vidéo et tactique d’avant match, il faut gagner avec cinq buts d’avance pour figurer dans les deux premiers et passer en demi-finale ! L’Autriche marque en corner au tout début, et nous remontons au score quatre minutes plus tard sur corner aussi. A la mi-temps, c’est 2-1 pour les Autrichiens. Sur pénalty, nous égalisons à nouveau, puis, quelques minutes plus tard, l’Autriche reprend la main. Le magnifique but de Leon, en reprise de volée, nous permet d’égaliser à nouveau. Nous avons eu plusieurs occasions jusqu’à la fin du match, les Autrichiens aussi, mais le score resta à 3-3 et nous ne pouvons donc plus prétendre aux demi-finales. On a ruminé nos actions le reste de la journée, mais aussi savouré le but de Leon .
Jour 8
Gros petit déjeuner pour débuter ce jour de repos, puis piscine ou visite de la ville en bus pour les joueurs, temps libre bien apprécié ! Foot dans un parc (et balle dans le fleuve) et baseball en chambre étaient également au programme. Le soir, fish and chips avec tous les supporters présents (au moins 30 personnes au bord du terrain !).
Jour 9
Match pour le maintien à 16h, contre l’Ukraine. Analyse du jeu ukrainien et tactique, puis pasta buffet. 1-0 pour nous à la mi-temps. Puis trois buts d’affilée, nous gagnons 4-0 à ce moment-là, puis début des corners marqués par les Ukrainiens : 4-1 puis nous remettons deux buts : 6-1 avant d’encaisser trois corners à nouveau… 6-4 à la fin du match. On est contents d’avoir gagné mais… la manière n’y était pas. A noter quand même le but de Tom dans le lot!

Les U18 suisses et leurs nombreux fans (Glasgow, juillet 2016)
Jour 10
Dernier match contre le Pays de Galles que nous connaissons bien, car cela fait trois ou quatre ans que les U18 et U16 suisses font un camp d’entrainement contre eux à Pâques. Cette année, à Lausanne, les U18 suisses avaient perdu tous leurs matches contre Wales. Eux connaissaient notre tactique, et nous ont empêché de jouer en zone comme on le fait d’habitude. Ils ont commencé par marquer, mi-temps 1-0. On met le 1-1 puis le 2-1. Il reste 10 minutes jusqu’à la fin du match. En cas de défaite, Wales risquait la relégation. A sept minutes du terme, Wales égalise, et le score en reste là, 2-2.
On est donc sixième, ce qui nous permet le maintien dans le groupe B européen.
Photo avec lunettes de soleil pour contrer le fort soleil écossais, et surtout ses nuages, puis souper au restaurant entre joueurs, offert par les entraîneurs Mike Joyce et Chris Elste, pour leur dernier moment avec l’équipe suisse.
En conclusion : Toujours une grande et belle expérience de pouvoir jouer en équipe suisse pour nous Servettiens! Qui étaient représentés en nombre dans ce groupe: sur 18 joueurs sélectionnés, six Servettiens de coeur:
Léon Charles-Tijmens, n°8, milieu

Gaston Charles-Tijmens, n°6, défenseur
Fergus Lang, n°15, un peu partout
Tom Hug, n°18, attaque et milieu
Jonas Verest, n°1 gardien 
Matthieu Wyss-Chodat, n°25 attaque et milieu

Pour plus de détails pour les intéressés, et pour revoir tous les meilleurs moments du tournoi: www.facebook.com/swisshockeyMenU18undU21/
Matthieu Wyss-Chodat