Actualités

02.06.14 : Servette bat l’ogre Rotweiss et s’offre le titre

Article paru dans la Tribune de Genève du lundi 2 juin 2014
Hockey sur gazon Les Genevois sont champions de Suisse après avoir battu le «FC Bâle du hockey sur gazon». Un sacré exploit
Philippe Roch
lls en rêvaient depuis si longtemps qu’ils en sont restés (presque) sans voix une fois l’exploit accompli. Centenaire mais jamais encore couronné, Servette est allé au bout de son rêve en décrochant enfin le titre national! Un succès 3-0 à Richemont, faisant suite à la victoire 2-1 fêtée la veille en terre argovienne (deux buts de Matthieu Gisin), a permis aux joueurs de Pierre-Emmanuel Coppin de mater Rotweiss Wettingen, le «FC Bâle du hockey sur gazon»…
Champions de Suisse depuis 2000 – à la seule exception de 2007 – les Argoviens ont trouvé leur maître. Dont le moindre des mérites est pas avoir obtenu un triomphe qui ne souffre aucune discussion. Dominateur de la saison régulière, Servette a infligé une double défaite à Lucerne en demi-finale des play-off avant de mettre Rotweiss Wettingen à la raison pour demeurer invaincu tout au long du championnat! Une douce revanche après les revers subis face aux Argoviens en salle et en finale de la Coupe…
Deux buts coup sur coup
Nantis de l’avantage de leur victoire à l’extérieur, les Servettiens ont assommé Rotweiss en inscrivant deux buts en quatre minutes avant la pause par le Belge Cédric Dincq et l’Argentin Juan Garretta. En contre, le jeune Gaël Wyss-Chodat a définitivement réglé l’affaire de superbe manière (47e). La magnifique partie du gardien Grégory Bernet, qui a repoussé une demi douzaine de corners courts, effectué une superbe parade (44e) et une sortie décisive (62e), a fait le reste.
Trois ans de travail
«C’est la récompense du travail effectué depuis trois ans, par le coach et tout le club! On aurait pu gagner le titre avant, on trébuchait toujours sur la dernière marche. Cette fois, on le méritait trop pour passer à côté… Nous avons tenu notre ligne de conduite, mis le collectif en avant, effectué un gros boulot et toujours fait preuve d’humilité», lâchait le capitaine Laurent Neri, saisi par l’émotion au moment de brandir ce trophée tant convoité.
Homme de base du succès servettien, le président Nicolas Gisin avait presque les mêmes mots que le capitaine: «Des joueurs au comité en passant par les bénévoles, beaucoup de monde a accompli une énorme besogne pour aller chercher ce titre, qui récompense tout le hockey genevois». Pour sa part, l’entraîneur belge Pierre-Emmanuel Coppin avait bien du mal à rassembler ses idées: «Les gars ont respecté le plan de jeu. On a eu dix minutes difficiles, après, on a déroulé… Ce titre, on le mérite largement!» Même les Argoviens n’auraient osé le démentir.
Servette – Rotweiss 3-0 (2-0)
Richemont. 300 spectateurs.
Buts: 20e Dincq 1-0. 24e Garretta 2-0. 47e G. Wyss-Chodat 3-0.
Servette: Bernet (70+3’ Zesiger); Collard, Montalbetti, Neri; Becuwe; Bernhard, Garretta, G. Wyss-Chodat; Dincq, M. Gisin, Bill. B. Wyss-Chodat, Zimmermann, Messerli, Boldrini, Conne, D. Gisin.