Actualités

We build too many walls and not enough bridges

Nous commençons la journée par un petit déjeuner en équipe. En effet, nous avons décidé de dormir à Lugano afin de limiter (tant que faire se peut) le nombre de kilomètres à parcourir sur le weekend… Une fois le checkout effectué, c’est avec pleins de bonnes intentions que nous rejoignons le complexe sportif de Lugano.

Notre victoire de la veille contre Lucerne nous a permis de refaire le plein de confiance, compte tenu de cette saison un quelque peu délicate… A souligner que cette fois, aucun des joueurs n’est apparemment allé se perdre dans un underground tessinois. Toutes les conditions semblent donc être remplies (même le beau temps est de la partie) afin de nous permettre d’engranger quelques points supplémentaires…

Mais notre adversaire du jour ne compte pas nous rendre la tâche facile. Actuel deuxième du championnat avec douze points en cinq matchs, le néo promu HAC Lugano, ou devrais-je dire, les échappés de la relégation, remplissent parfaitement le rôle de trouble-fêtes en ce début de saison. Je m’explique: ayant terminé à la dernière place du championnat de LNA 2015/2016, Lugano devait logiquement retrouver le championnat de LNB pour cette saison 2016/2017. Mais en raison des refus de promotions respectifs de Rotweiss Wettingen 2 (impossibilité d’avoir deux équipes d’un même club en LNA), HC Wettingen et de Stade Lausanne (pas prêts à disputer notre championnat), Lugano s’est donc vu offrir une seconde chance. Une opportunité quasi parfaitement négociée pour l’instant.

Après un petit taureau (ou loco pour les hispanophones) en compagnie de la relève du FC Lugano, nous commençons notre traditionnel échauffement. Les jambes sont lourdes, mais tous sommes concentrés et prêts à en découdre sur le terrain. Le match commence enfin. Dès les premières minutes, nous parvenons à imposer notre jeu, et obtenons les premières occasions de cette rencontre. Mais malheureusement, notre manque de réalisme dans le cercle et un but casquette vont peser plus lourd que prévu sur notre moral. Nos largesses défensives viennent en rajouter une couche: le corner-court concédé à la fin du deuxième quart – de la première mi-temps – fait office de coup de massue.

Les deux derniers quarts rimeront avec une série de frustrations en tout genre (devinette : à votre avis, quel joueur a cassé sa canne contre le poteau? Indice: ce n’est pas Louis Z. …). Malgré nos nombreuses tentatives de recoller au score, ce sont les Tessinois qui inscriront le 3:0. Un corner-court converti par notre nouveau-coéquipier Stéphane P. fera office du but de l’honneur au terme d’une match frustrant mais logique.

Mais la journée est loin d’être finie: 6 heures et 13 minutes pour rallier le stade à la gare Cornavin. Alors on s’occupe comme on peut, entre le 14ème épisode de sa série préférée ou la 125 partie de Jass du weekend (je ne citerai pas le nom du nouveau tricheur de l’équipe)!

Rendez-vous la semaine prochaine pour la dernière rencontre de ce premier tour qui nous opposera à Bâle au stade de Richemont (15:15).

Oscar Lüscher