Actualités

30.09.07 : Servette remporte le derby romand

Après l’ouverture de la saison à Richemont face au HC Olten la veille, les Servettiens se déplaçaient dimanche à Vidy pour affronter le néo-promu Stade-Lausanne. Suite à une année passée dans l’antichambre du hockey suisse, les Lausannois avaient à coeur de s’affirmer dans ce premier derby romand, d’autant plus qu’il ne concédaient la veille qu’une maigre défaite face à Rotweiss Wettingen (1-2).

Sur le terrain quelque peu glissant (oui, oui), le spectacle a fait honneur aux derbys d’autrefois: buts, coups, échanges de noms d’oiseaux, réclamations et cartons n’ont pas fait défaut. Débutant par une forte pression, les Servettiens peuvent rapidement récupérer un nombre impressionnant de balles offertes ou bêtement perdues par la défense lausannoise, sans toutefois parvenir à ouvrir le score. Lausanne réplique par quelques dangereux contres et par les tentatives offensives de son capitaine Hugo Lessert. Après une bonne vingtaine de minutes, c’est le nouveau "Sylvain" du Servette, Grégoire Conne, défenseur de son état recyclé en attaquant, qui marque son premier but de la saison en exploitant parfaitement une belle passe lobée de l’anglais Mark Northcott. C’est sur ce score bien maigre au vu des nombreuses occasions que l’arbitre siffle la fin de la première mi-temps.

Bien décidés à augmenter le score rapidement pour ne pas se faire surprendre par une égalisation lausannoise, les Servettiens continuent à assaillir le cercle des Stadistes. Sur un beau mouvement côté gauche, le jeune Jurka Rickli dépasse le gardien et marque en revers argentin. Pas moins de deux minutes plus tard, c’est à nouveau Grégoire Conne, définitivement en état de grâce, qui met sans trembler un rebond du gardien au fond des filets. Les Lausannois ne baissent pas les bras pour autant. Soucieux de recoller au score, ils multiplient les actions offensives tout en réclamant à cor et à cri fautes, corners et cartons. Le match semble être relancé lorsqu’un but leur est accordé suite à une déviation dans le cercle. Après contestations des Servettiens et consultation entre les deux arbitres, le but est à juste titre annulé, la déviation étant le fait d’un défenseur grenat et aucun Lausannois n’ayant touché la balle dans le cercle. Peu après, le défenseur Patrick Montalbetti fait les frais de l’excitation générale qui peu à peu s’est fait sentir chez les deux équipes et écope d’un carton jaune (5 min – jeu dur – une tournée). Mark Northcott tue le match en inscrivant le quatrième et dernier but. Sur une passe de Philippe Bernhard, il décale le gardien d’un habile contrôle du revers et peut sans soucis fusiller les filets.

Après avoir encensé les buteurs, il ne faut pas oublier de relever le bon travail défensif: aucun but encaissé, synonyme de blanchissage pour le gardien Julien Leblond, un "exploit" jamais réussi la saison dernière! Ca valait bien une petite tournée.

Servette fait une très bonne affaire ce week-end en remportant six points, autant que le Black-Boys avec qui il partage le haut du classement. Avec deux équipes genevoises en forme, le championnat risque d’être encore plus mouvementé que d’habitude! A suivre donc…

Servette HC : Julien Leblond, Dimitri Gisin, Gordon Ramsay, Patrick Montalbetti, David Meuwsen, Laurent Neri, Philippe Bernhard, Pascal Zimmermann, Bertrand Peny, Nicolas Stehlé, Ynte Vermeulen, Jurka Rickli, Mark Northcott, Grégoire Conne.

Pascal Zimmermann