Actualités

27.01.08 : Servette jouera sa demi-finale contre Grasshopper

Pour ce cinquième et dernier tour à Zurich, les Servettiens avaient pour but minimum de rapporter à la maison un point en deux matchs afin de s’assurer la deuxième ou la troisième place du championnat avant le tour final du week-end prochain à Genève.

En ce dimanche matin, l’équipe s’est retrouvée en forme (certains étaient déjà là depuis la veille) pour affronter Grasshopper Zurich en match d’ouverture.

Notre coach Bertrand Peny, un ancien joueur de Grasshopper, avait mis en place une tactique bien précise pour contrer leur jeu. Le score de 2-1 pour Servette à la mi-temps reflétait quelque peu le départ difficile de l’équipe. Mi-temps durant laquelle Laurent Neri avait ouvert le score, sur une passe de Matthieu Gisin, par une belle reprise de volée du point de penalty. Puis c’est Philippe Bernhard qui creusa l’écart sur un corner transformé juste avant pause.

A la reprise, les Servettiens élevèrent leur niveau jeu. Plus solide en défense et plus réaliste en attaque, l’équipe marqua encore sur deux corners. Mark Northcott inscrit également un but en déviant une passe filtrante de Philippe Bernhard parti depuis l’arrière. Bien que Grasshopper aie marqué deux buts sur deux corners, ils se sont retrouvés toujours bloqués face à notre gardien Julien Leblond, décisif notamment sur sa ligne. Score final : 6-2 et Servette obtient donc ses trois premiers points du jour, avec la manière en prime.

Après une pause, (passée pour certains devant la télé à regarder la finale de tennis de Melbourne), le Servette s’est très vite reconcentré sur son deuxième match de la journée, opposé au grand du hockey en salle : Lucerne. La première place de championnat était en jeu et ce fut un match passionnant !

Les Servettiens, bien décidés à prouver leur caractère, entament le match avec beaucoup de concentration. Lucerne montre très vite leur niveau par un jeu très rapide et efficace qui leur vaudra dès les premières minutes de jeu un penalty (je ne me rappelle plus pourquoi ;-)). Cependant, Daniel Frommenwiler, notre gardien, arrête merveilleusement le penalty ce qui laisse les deux équipes à égalité.

À la mi-temps, Servette est cependant mené par deux longueurs d’avance: deux déviations de leur meilleur attaquant, très en forme. Servette n’a toutefois pas dit son dernier mot et est bien décidé à prendre tous les risques, l’équipe se montre de plus en plus agressive. Nicolas Stehlé va ouvrir le score par un tir difficile dans un angle fermé. Servette se montre toujours de plus en plus présent en attaque et s’offre le but égalisateur sur un corner improvisé par Matthieu Gisin. Lucerne réagit aux attaques servettiennes et marque même un but en prenant à contre pied notre gardien. L’équipe passe un long moment à repousser les attaques lucernoises toujours plus dangereuses (sauvetage miraculeux de Dimitri Gisin sur la ligne…)

A cinq minutes de la fin, le score est toujours de 3-2 pour Lucerne. Notre coach décide de sortir le gardien et de passer ainsi à six joueurs de champ. Avec un joueur de plus l’équipe arrive à trouver des espaces de plus mais n’arrive pas à concrétiser jusqu’au moment ou Matthieu Gisin trouve l’ouverture pour Nicolas Stehlé qui n’aura plus qu’a dévier la balle dans le but… c’est l’égalisation! L’équipe va tenir toujours à six jusqu’à quarante secondes de la fin où Laurent Neri sur une superbe déviation passant entre les jambes du gardien lucernois va offrir le but de la victoire à Servette. Score final 4-3 même après la bataille des dernières secondes où toute l’équipe s’est repliée en défense.

La belle prestation de Zurich a permis au Servette de rentrer à la maison non pas avec un mais avec six points et a ainsi obtenu la première place du championnat avec 24 points.

Le Servette va essayer, samedi 02 février à 15:00 devant son public (que l’on espère nombreux), de se qualifier contre Grasshopper Zurich (quatrième du classement) pour la finale du championnat.

Alexis Piérard