Actualités

06.06.10 : Match pour la deuxième place…

Ce week-end, la Première équipe du Servette se déplaçait à Lucerne. Si il n’y avait pas de réel pression sur les épaules servettiennes, l’enjeu de ce match était de confirmer notre deuxième place et ainsi conserver l’avantage du terrain lors du match retour des demi-finales de Play-Off. Pour cela, il fallait ramener au moins un point, Servette pouvant se reposer sur une différence de but largement supérieure à leur adversaire du jour. A noter qu’une grande première attendait les servettiens ce dimanche : pour la première fois cette saison, il faisait chaud et humide. Quelques gouttes nous ont quand même rappelé qu’à Lucerne le mauvais temps n’est jamais bien loin…
Le début de match est à l’avantage des Lucernois, leurs trois attaquants sont régulièrement trouvés par des longues balles passant au travers de notre milieu de terrain. Ils se retrouvent dans des situations de trois contre trois dans nos 22 mètres et obtiennent de bonnes chances de but et un grand nombre de corners. Sur l’un d’eux, le push tiré à gauche du but fait mouche. Julien ne peut arrêter la balle, bien masqué par un joueur lucernois. Servette réagit et sur un dégagement adverse, Servette met une pression inhabituellement haute et cela paie.
Le défenseur gauche transmet la balle à son défenseur centre positionné à trois mètres de son but celui-ci tente de transmettre la balle sur la droite mais Laurent Neri plonge pour intercepter cette passe et dévie la balle directement de le but. A 1-1, le jeu des deux équipes se met en place. Lucerne essayant inlassablement de passer sur le côté droit de leur attaque et Servette procédant en contre. Le score en restera là jusqu’à la pause mais malheureusement le Servette va perdre gros avec la perte de trois joueurs sur blessures (« Papy », Patrick et Thibault).
La deuxième mi-temps commence mal avec un carton jaune et dix minutes de punitions infligées à Dimitri Gisin. Servette résiste bien mais sera globalement dominé par son adversaire, d’autant plus qu’un manque de fraicheur se fait ressentir dû à la chaleur et aux blessés. Une belle embellie se fera sentir aux alentours de la soixantième minute quand coup sur coup, Servette obtient plusieurs bonnes chances de marquer. Notamment deux déviations de Bertrand et Dimitri qui finissent respectivement sur le poteau et dans les gants du gardien qui sauve son équipe sur ce coup.
Le score en reste là et, pour la première fois de la saison, le Servette devra effectuer une série de penalties qui départage les deux équipes lors d’un match nul au terme du temps réglementaire. Si Julien effectue une superbe parade lors du premier tir lucernois, c’est le seul qu’il arrivera à sortir. Du côté Servettiens, si Laurent et Dimitri marque aisément, Philippe et Bertrand ratent leur tentative et permettent à Lucerne d’engranger le point bonus.
A une journée de la fin, Servette possède donc trois points d’avance sur Luzerner SC et un goal-average largement positif. Nous recevrons donc cette équipe lors du match retour des Play-Off le dimanche 20 juin au stade de Richemont. La semaine prochaine, place au derby contre Black-Boys qui sera sans enjeu pour le championnat (du moins pour nous…). Mais de mémoire de Servettien, aucun derby n’est sans enjeu…
Grégoire Conne