Actualités

15.05.11 : Première défaite de la saison

Dans le match au somment de la onzième journée du championnat suisse de LNA, le leader Servette HC (27 pts) recevait son dauphin Rotweiss Wettingen (26 pts) pour un match qui allait certainement déterminer pour de bon la première place du championnat. Au match aller à l’automne dernier, les deux formations s’étaient séparées sur un score nul de 3:3. Ce match avait vu les Grenat remonter un déficit de trois buts en seconde période pour arracher un point. Depuis, ils avaient fait la course en tête, toujours talonnés de près par l’équipe argovienne. En effet, jusque là, ni l’un ni l’autre n’avait enregistré de défaite! Malheureusement, Servette a non seulement perdu son premier match de la saison dimanche, mais également la première place. C’est la première fois également que les Grenat ne parviennent pas à trouver le chemin des filets.
Dès les premières minutes du match, le rythme est soutenu. Le public, plutôt nombreux sous un ciel changeant, n’en attendait pas moins des deux premières formations du pays! Rotweiss Wettingen met en place son jeu fait de passes longues et de courses rapides. La défense grenat encaisse tout d’abord bien le choc, et petit à petit prend le jeu à son compte. Mais la pression argovienne se fait plus forte et sur une action de rupture, ce sont les Rouges-et-Blancs qui ouvrent la marque, refroidissant aussi bien que l’averse les joueurs et spectateurs genevois. Loin d’abdiquer, les Servettiens continuent à développer leur jeu mais sans succès jusqu’à la mi-temps.
En seconde période, Servette pousse pour revenir le plus vite possible au score. Avec un dispositif plutôt offensif, l’équipe se crée quelques opportunités mais ne parvient pas à passer le barrage défensif. Un corner court n’est pas mis à profit. En face, Rotweiss Wettingen attend sagement les bons moments pour lancer des contre-attaques. Sur l’une d’elles, l’attaquant est idéalement placé pour envoyer un puissant tir dans les buts genevois. A 2-0, les Servettiens jouent certes avec beaucoup de coeur, mais également trop d’urgence. Et si les intentions sont là, la manière fait parfois défaut et la lucidité de chacun s’étiole au fur et à mesure des efforts consentis.
Las, rien n’y fait, les Grenat quittent le terrain sans aucun point et sans aucun but marqué pour la première fois de la saison! Si de manière générale la prestation fut plutôt satisfaisante, on a pu constater les quelques manquements tactiques d’un Servette dépassé par son adversaire d’Outre-Sarine. Mais quoi qu’il en soit, et même si la première place semble perdue (sauf faux pas de Rotweiss Wettingen), il reste trois matchs de championnat régulier, dont un derby le 5 juin, pour préparer au mieux les futurs échéances: la Coupe d’Europe au Portugal (9-12 juin) et les play-offs, dès le 18 juin!
Pascal Zimmermann