Actualités

21.06.11 : Servette bute encore sur Lucerne

Article paru dans la Tribune de Genève du mardi 21 juin 2011
Hockey sur gazon  Les Genevois s’inclinent à Richemont et voient la finale s’envoler. Idem pour Black Boys contre Rotweiss Wettingen
Philippe Roch
Lucerne est bien le cauchemar de Servette! Pour la troisième fois consécutive, les Genevois ont trébuché en demi-finale des play-off de LNA face à l’équipe de Suisse centrale. Le nul (2-2) obtenu au bord du lac des Quatre-Cantons semblait avoir placé les Grenat – qui menaient 2-0 à la pause – sur la bonne orbite, mais le revers (1-4) concédé à Richemont les a privés encore une fois de la finale. Il n’y aura pas de cerise sur le gâteau pour le centième…
Partis en trombe – deux grosses occasions pour Matthieu Gisin et Gareth Keown ainsi qu’un tir de l’Irlandais sur le poteau dans les six premières minutes – les Genevois ont vite laissé l’initiative aux Alémaniques. Sans que ceux-ci ne se créent la moindre opportunité avant d’ouvrir le score à la 34e, sur une balle perdue par le capitaine Laurent Neri… Relancés par la superbe égalisation de Keown (40e), les Servettiens ont pris un coup sur la nuque en concédant presque aussitôt le 1-2.
Batteries vides
Les jambes lourdes, le moral atteint, les Servettiens baisseront pied et Julien Leblond capitulera encore à deux reprises. Huit matches en quinze jours – la Coupe d’Europe était au menu le weekend dernier – ont vidé les batteries servettiennes. «L’accumulation de fatigue a généré de la lassitude, un relâchement, un manque de motivation. En plus, la réussite nous a énormément fait défaut», estimait Nicolas «papy» Stehlé, qui a disputé dimanche, à presque 34 ans, son ultime match.
Du changement
«Les Lucernois se sont montrés plus réalistes, la réussite était de leur côté. Il nous manque toujours le petit plus pour passer l’épaule dans les moments importants. La frustration est grande», avouait l’entraîneur Nicolas Chambet. Le Français, directeur sportif du club servettien, va selon toute probabilité quitter la formation de LNA pour s’occuper de la 2e équipe (promue en LNB) et des grands juniors du club.
«Cela ne constitue en aucun cas un désaveu, nous voulons donner un encadrement adéquat aux jeunes», souligne le président Nicolas Gisin, qui a entrepris de trouver un successeur à Chambet: «Nous avons deux candidats sérieux», précise le dirigeant.

Black Boys dépassé
La réalité des faits est implacable. Ecrasé à deux reprises 7-1 par Rotweiss Wettingen au cours de la saison régulière, Black Boys n’a pas eu la moindre chance dans la seconde demi-finale. Une mi-temps (0-3) a suffi à Rotweiss pour faire entendre raison aux Genevois, battus 2-5 à Richemont. Un revers honorable pour l’équipe de Pablo Mendoza, étrillée en revanche 8-0 le lendemain à Wettingen! La formation genevoise n’a toutefois pas à rougir de son échec: depuis 2000, les Argoviens ont toujours enlevé le titre national, à la seule exception de 2007! A l’impossible… PH.R.