Actualités

08.05.12 : Servette remporte sa deuxième Coupe de Suisse

Article paru dans la Tribune de Genève du mardi 8 mai 2012
Hockey sur gazon Une défense solide et les buts décisifs du junior Gaël Wyss-Chodat ont permis aux Genevois de battre Rotweiss Wettingen et Olten
Après un piètre derby, perdu aux tirs au but contre Black Boys,on ne donnait pas cher des chances du HC Servette de s’illustrer en Coupe de Suisse, d’autant qu’il était appelé à défier Rotweiss Wettingen en demi-finale. Mais c’était oublier que par orgueil, une équipe peut réaliser des prodiges. La preuve, l’équipe dirigée par Pierre-Emmanuel Coppin est rentrée d’Olten avec la Coupe sous le bras!
Les sports collectifs genevois sont à la fête: après le titre national des volleyeurs chênois et la victoire du RHC Genève en finale de la Coupe de rinkhockey, c’est au tour du hockey sur gazon de brandir un trophée. «Finalement, on peut remercier Black Boys, il nous a piqués au vif», glisse Nicolas Gisin, un président aux anges.
Pour réussir une telle prouesse, les Servettiens ont fait preuve d’un formidable esprit de solidarité. Puis ils ont retroussé leurs manches et resserré leur garde. Car c’est en défense, mise à rude épreuve par Rotweiss Wettinegn, le lauréat en titre, qu’ils ont d’abord forgé leur premier succès. Intraitable, le portier Gregory Bernet a tout arrêté. Et c’est en misant sur un minot de talent, le junior B Gaël Wyss-Chobat, qu’ils ont fait la différence à dix minutes de la fin du match (1-0). Une reprise croisée imparable sur le seul corner court botté par Servette! «L’équipe a alors subi le siège des Soleurois mais elle n’a pas lâché son os», témoigne Nicolas Gisin.
Dimanche, c’est contre Olten, l’équipe locale, victorieuse de Steffisburg en demi-finale (3-1), que les Servettiens se sont retrouvés. Mot d’ordre de Pierre-Emmanuel Coppin: se reconcentrer et ne pas céder à l’euphorie. Après quinze minutes de jeu et deux buts d’Olten, c’était plutôt la panique qui les menaçait…
«Heureusement, l’équipe a tenu bon, raconte le président. Et juste avant la pause, elle a regonflé son moral en réduisant le score grâce à Laxman Baskaran, l’un de nos deux joueurs indiens.» Un but précieux, tout comme l’égalisation de Matthieu Gisin sur penalty, consécutif à une action de Grégoire Conne stoppée fautivement.
Ne restait plus alors à des Genevois survoltés qu’à enfoncer le clou (3-2). C’est le jeune Wyss-Chodat, encore lui!, qui s’y collait en exploitant à merveille un pressing d’un autre junior, Remco Kayser!
Deux ans après son succès contre Black Boys, Servette remporte ainsi sa deuxième Coupe de Suisse, «un résultat qui valorise tout le travail de formation fourni depuis de nombreuses années par notre club centenaire», se réjouit Nicolas Gisin. Un résultat qui vaudra à Servette de vivre une nouvelle aventure européenne la saison prochaine.
Mais en attendant, c’est Rotweiss Wettingen qui débarque dimanche à Richemont (15 h) pour une revanche en championnat…
Pascal Bornand