Actualités

27.05.14 : Servette passe l’obstacle lucernois. Le titre est en ligne de mire

Article paru dans la Tribune de Genève du mardi 27 mai 2014
Hockey sur gazon Deux fois vainqueurs de Lucerne ce week-end, les Grenat affronteront Rotweiss Wettingen
Victorieux 2-1 samedi en Suisse centrale (buts du Français Arnaud Becuwe et du Belge Cédric Dincq), Servette avait fait l’essentiel face à Lucerne, en demi-finale des play-off de LNA. Les hommes de Pierre-Emmanuel Coppin ont définitivement composté leur ticket de finale dimanche à Richemont en s’imposant 3-2, pour s’offrir – outre une qualification européenne – le droit d’affronter Rotweiss Wettingen ce week-end en finale. Et tenter de décrocher enfin le premier titre national de leur histoire centenaire…
Nanti de l’avantage du succès conquis à l’extérieur, Servette n’a jamais douté devant son public, maîtrisant son sujet durant l’essentiel de la partie. Seule la fin de rencontre, avec des opportunités inexploitées en rupture et deux buts concédés, suscitait la désapprobation de l’entraîneur: «On doit remporter ce match 6-0, mais à 3-0 on a peur de gagner, on sort de nos schémas de jeu, en galvaudant trop d’occasions et en commettant des erreurs évitables», soulignait le Belge.
Les Genevois, à n’en pas douter, auront tout intérêt à faire preuve de plus de rigueur face à Rotweiss. Reste qu’à l’image d’une saison régulière dominée de la tête et des épaules, ils n’ont jamais tremblé face à Lucerne. «La plus grosse différence par rapport aux saisons précédentes, c’est que nous sommes capables de gagner même si nous ne jouons pas bien. La maturité est là, nous avons les ressources mentales pour faire la différence», estimait Matthieu Gisin.
A témoin, la réussite de Gaël Wyss-Chodat (19 ans à peine) à quelques secondes de la fin d’une première mi-temps bien moyenne des Servettiens. A la reprise, Dincq et Benoît Wyss-Chodat (16 ans!), le frère de Gaël, confirmaient en 4’ une qualification que les deux réussites lucernoises, trop tardives, ne pouvaient remettre en cause. «Chez nous, les jeunes ne font pas de la figuration!» se plaisait à relever, à juste titre et non sans fierté, Pierre-Emmanuel Coppin.
Face à Rotweiss (match-retour dimanche à Richemont), il faudra que tous soient au maximum…
Philippe Roch

Servette – Lucerne 3-2 (1-0)
Richemont. 100 spectateurs.
Buts: 35e G. Wyss-Chodat 1-0. 40e Dincq 2-0. 44e B. Wyss-Chodat 3-0. 57e Schneider 3-1. 67e Schwinn 3-2.
Servette: Bernet; Collart, Montalbetti, Neri; Becuwe; G. Wyss-Chodat, Zimmermann, Bernhard; Boldrini, M. Gisin, Dincq. Messerli, Bill, B. Wyss-Chodat, D. Gisin, Garretta, Conne.