Actualités

07.12.14 : Etape Romande du championnat de LNA salle

Une fois n’est pas coutume, c’est à Genève que s’est déroulé le second tour du championnat LNA de hockey en salle. Chez eux, les Grenat n’avaient qu’une envie: rester invaincus après les six points capitalisés le week-end précédent
Premier sur le parquet à ouvrir cette journée face à HC Olten, Servette a passé la vitesse supérieure et après 20 minutes le score est sans appel: 5-0. Concentrée, appliquée, mobile et surtout efficace l’équipe s’est facilitée le match et en dépit d’une seconde période moins brillante est ressortie gagnante de ce face à face avec un score final de 6-3. Bilan comptable après ce troisième match: neuf points sur neuf possibles.
Jusque là, tout va bien et pour continuer notre sans faute le champion en titre gazon (c’est nous!) s’oppose au champion en titre salle (Rotweiss Wettingen). Dans tous les championnats, certaines rencontres ont plus de saveur et les nombreuses confrontations entre les deux clubs font que chaque match est l’occasion de prendre l’ascendant sur l’autre. Ce match ne fait pas exception et nous voulions le gagner pour rester maître chez nous, pour continuer à avancer vers les demi-finales, pour les courageux venus nous supporter et pour… plein de bonnes raisons!
Et vlan! A peine une minute, nous sommes menés 0-1, puis 0 à 2. Le début de match est laborieux mais depuis le début de cette nouvelle saison salle, Servette a des ressources et nous recollons à nos adversaires du jour avant la mi-temps (2-2). Un match assez fermé, chacune des deux équipes hésitant à se découvrir, préférant plutôt jouer sur l’erreur de l’autre. Dans ce contexte, la rigueur défensive et l’efficacité sont les mots clefs pour faire la différence. On repart pour la seconde mi-temps dans laquelle il est important de passer devant. Une seule occasion suffit à Juane pour inscrire son "doublé" dans ce match et placer l’équipe dans de bonnes dispositions à dix minutes de la fin. Avec le score pour nous, nous restons organisé et jouons la conservation sans prendre de risque. Le dénouement approchant, il fallait tenir le score et avec courage nous l’avons fait!
Quelle belle volonté affichée par les joueurs qui, au bord de la rupture n’ont pas flanché, repoussant les derniers assauts de nos adversaires. Il est vrai que nous avons souffert en fin de match mais tous les corners courts furent brillamment défendus et sauvés. Servette ne lâchait rien, pas même un stroke de dernière minute n’allait changer le résultat car Louis, notre gardien, sortait le grand jeu dans les buts. Il pouvait laisser éclater sa joie de rester invaincu et de permettre ainsi au Servette de rester maître chez lui.
Alors oui, d’autres matchs plus décisifs arriveront et il s’agira d’être encore plus fort que le week-end dernier, mais ne boudons pas notre plaisir d’enchainer les victoires et les points qui vont avec. On est tous conscients que rien n’est acquis et que les "bouchées doubles" doivent êtres mises à l’entraînement.
Pour finir, un grand merci à Thibault Tachon, Patrick Montalbetti, Nicolas Collart, Nicolas Stehlé et ses enfants (et je suis sûr que j’en oublie encore, désolé…) pour l’aide précieuse apportée durant ce tournoi. Prochains matchs dimanche prochain à Zurich face à Luzerner SC et Basler HC. A bientôt pour de nouvelles aventures sportives!
Arnaud Becuwe