Actualités

09.12.14 : A Champel, Servette se met sur la bonne orbite

Article paru dans la Tribune de Genève du mardi 9 décembre 2014
Hockey en salle  Victorieux de Rotweiss Wettingen, les Genevois ont (déjà) un pied en finale. Le jeune portier Louis Zesiger a fait bonne garde
Seule équipe à avoir fait carton plein au Pfaffenholz bâlois lors de la double ronde initiale, Servette imprime au championnat en salle un rythme d’enfer: victorieux d’Olten (6-3) et du champion en titre Rotweiss Wettingen (3-2) dimanche au pavillon des sports du Bout-du-Monde, les Grenat comptent cinq points d’avance sur les Argoviens! Les Genevois ont déjà pris une sérieuse option sur la première place et une nouvelle présence en finale…
Après une mise en bouche en apéritif (début du match à 11 h!) face aux Soleurois, avec une superbe première mi-temps (5-0) et un brin de relâchement en deuxième période, l’équipe de Pierre-Emmanuel Coppin a été prise à froid contre Rotweiss, concédant l’ouverture du score après… 25 secondes de jeu! Le 0-2 encaissé à la 10e aurait pu doucher les ardeurs du capitaine Laurent Neri et de ses coéquipiers, mais les Servettiens ont alors fait étalage de leur sang-froid et de leur esprit de corps.
A la 12e (!), le passif était effacé, sur une réussite de l’Argentin Garreta et un superbe but de Pascal Zimmermann, déjà à l’origine du premier: récupération à mi-terrain, une-deux avec Matthieu Gisin et frappe magistrale dans la lucarne opposée! «L’équipe a fait la preuve de ses qualités mentales, de sa générosité. Menée, elle a gardé son cap et travaillé dur pour revenir», louait Coppin. Des qualités étalées encore pour conserver l’avantage pris à la 25e par Garreta.
En fin de rencontre, les Servettiens ont dû faire face à pas moins de sept corners courts, les deux derniers tirés au-delà des 40 minutes de jeu réglementaires! L’engagement sans faille de tous a permis d’écarter le péril, d’autant que le jeune gardien Louis Zesiger, appelé à suppléer Grégory Bernet (pubalgie), a sorti une prestation exceptionnelle. Le junior de 18 ans a même repoussé le pénalty accordé suite à l’ultime corner court pour sauvegarder la victoire!
«Louis nous a permis de gagner deux points», complimentait l’entraîneur belge, admiratif également de la puissance de son collectif. Une fois encore, la politique de formation menée à Richemont porte ses fruits… Philippe Roch

Servette – Olten 6-3 (5-0)
Buts pour Servette: Garreta (2), Neri (2), Wyss-Chodat, Becuwe.
Servette – Rotweiss Wettingen 3-2 (2-2)
Buts: Garreta (2), Zimmermann..
Servette: Zesiger; Becuwe, Zimmermann, Neri, M. Gisin; D. Gisin, Lüscher, Wyss-Chodat, Garretta, Hayoz. Schneider.