Actualités

01.02.15 : Dans le Top 4

L’objectif de l’équipe Dames était en premier lieu de se maintenir en LNA et deuxièmement de rivaliser avec les meilleures équipes féminines suisses du top 4.
Le début de saison était en demi-teinte. Les deux premiers tours nous ont rapporté deux points: une égalité décevante contre les Black Girls et une autre contre Luzerner SC. Mais ce n’est qu’au premier match à Genève que notre équipe commença réellement à montrer son potentiel, en battant Basler HC et sortant quatrième du classement provisoire.
Une solide défense nous a permis de faire douter les attaques adverses et nous avons pu compter sur notre explosivité pour partir en contre-attaque. Un gros travail fut fait au niveau des passes, au niveau tactique et surtout pour construire un groupe soudé et un esprit d’équipe. Le caractère de notre équipe n’a pas été facile à gérer pour Diego Sessolo et Julien Sébrier. Mais finalement, nous arrivons à arracher notre quatrième place au classement final grâce à une égalité contre HC Olten et deux victoires: une contre les Black Girls et à nouveau contre Basler HC. Je dis bien "arracher", car lors du dernier tour nous avons appris qu’en jouant mal, on arrivait tout de même à gagner!
Et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvées, pour la première fois de l’histoire féminine du club, à jouer les play-offs en salle.
Nous partons en fin de matinée pour aller affronter les championnes suisse en titre. En arrivant sur place, nous pouvons assister à la première mi-temps des hommes et nous sentons la pression monter à 1-2, lorsque nous devons quitter la salle pour notre coaching. Les directives de Diego sont claires. Il faut assurer la défense contre cet adversaire qui nous a déjà battues 0-5 et 0-9 et appliquer la tactique que nous avions vue la semaine précédente. Mais le match fut sans surprise. La rapidité et la technique de Rotweiss nous dépasse. Malgré un bon jeu défensif et quelques attaques, nous nous inclinons dignement (0-5). Il nous a manqué de la confiance en nos capacités et en notre force offensive et c’est aussi ce qui va pêcher lors de notre petite finale contre HC Olten.
La soirée se passe dans une ambiance détendue dans un petit restaurant italien près de notre hôtel. Mais dès le lendemain, le sérieux reprend sa place avec un petit échauffement matinal et un petit retard du physio Julien. L’équipe est à bloc pour vaincre HC Olten, que nous avons mis en difficulté lors de nos deux rencontres précédentes. Le match commence bien. L’avantage de la balle est pour nous et HC Olten joue très bas. Nous sommes très proches de conclure, mais sans réelle réussite. La deuxième mi-temps est plus contrastée et c’est lors d’une contre-attaque bien menée que les Soleuroises ouvrent la marque. C’est ensuite un combat à cinq contre quatre que nous engageons, mais sans réussite, car nous nous prenons un deuxième but à quelques secondes de la fin du match. Score final: 0-2.
C’est très déçues que nous sortons du terrain, malgré le fait que nous ayons joué au-dessus de notre niveau. Ce dernier match nous a permis de voir les progrès faits tout au long de la saison mais également le travail qu’il reste encore à fournir, pour pouvoir vaincre une équipe du top 3.
Nous remercions chaleureusement Diego qui s’est beaucoup investi à comprendre le monde du hockey et le monde féminin du hockey, ce qui n’a pas été toujours facile pour lui, ainsi que pour Julien. Le travail de supervision de Pierre est aussi à mettre en lumière. Et je tiens également à dire merci aux supporters, aux petites bouilles de Marine, Estelle, Lucie, Julie et Chloé, née ce samedi 31 janvier, aux photographes et à l’équipe Hommes, qui ont été derrière nous pendant tout ce week-end et qui ont fait la fête avec nous (et le contrôleur) dans le train!
Nous espérons vous refaire vivre de tels moments en juin prochain, si nous arrivons à atteindre notre objectif des play-offs!
A tout bientôt au bord du terrain!
Lena Hyvärinen