Actualités

10.04.16 : Retour aux affaires avec une victoire

Reprise du championnat et un départ tôt le dimanche 10 avril pour se rendre à Bâle, la ville de Maître Roger Federer! Le Maradona Suisse ;-). Petit voyage qui se passe au calme, comme toujours les jeunes (et moins jeunes) avec leur partie de jazz (NDLR: lire "Jass") et les autres qui dorment, étudient ou encore regardent le golf et du cyclisme sur les iPads.
Arrivés à destination, nous retrouvons les Dames du Servette qui étaient aussi présentes sur le terrain de Bâle. Cette fois-ci elles jouaient avant nous, l’occasion d’un petit moment de détente au bord du terrain pour encourager l’équipe féminine. Pas de chance pour elles, elles se sont inclinées 2-1. Mais on n’en restera pas là: à notre tour, avec un bon goût et une envie de reprendre, enfin, ce hockey en plein-air. On va aux vestiaires, les mêmes rituels habituels et briefing pour mettre les choses au clair.
Il faisait beau et bon pour entamer de la meilleure des manières cette deuxième partie de saison qui sera, comme toujours en Suisse, longue!
Coup de sifflet pour démarrer la rencontre, je ne vais pas vous ennuyer en parlant des deux pingouins en vert. Ce sera une autre fois peut être ;-). 
C’est parti avec le premier quart et les situations commencent à se présenter pour ouvrir le score. Pas avec le succès voulu car on a eu pas mal des déchets techniques, le terrain venait d’être arrosé mais à la façon bâloise, juste un petit peu, histoire de ne pas prendre du froid et tomber malade… Enfin, on reprend nos marques, on s’excite un peu car la balle ne rentrait pas aussi vite que prévu. Les espaces dans notre défense commencent à s’ouvrir mais, juste pour se faire peur, car c’était la mi–temps et le score était toujours de 0-0.
Quelques frustrations, quelques déceptions, briefing à la mi-temps et on remet la machine "Grrr" en route. Il a suffi d’une action collective pour que notre "Nike Tiempo" Cedje ouvre le score et donne un peu de souffle à ses coéquipiers. On restaient assez nerveux, assez désorganisés par moment, mais on montrait déjà une autre face du Servette. Il fallait être plus patients, plus solidaires et le reste allait tourner en notre faveur. Chose faite, 17m30 ont suffi pour alourdir le score à 4-0 avec des buts de Loïc Boldrini, Juane Garreta et – mention spéciale – premier match en Première, et hop, premier but pour le cadet des frères Wyss-Chodat, Matthieu. Pas mal pour une première fois, mais on attend beaucoup plus à partir de maintenant.
Revenons au match: après ces quatre buts avec des belles combinaisons et de belles choses montrées et enfin appliquées lors d’un match, l’équipe tombe un peu dans la déconcentration, dans la facilitée et on perd un peu la structure. Du coup on donne la chance aux Bâlois de marquer leur seul but, mais aussi on leur donne la chance de nous mettre en difficulté sans vraiment le mériter. Et oui, un match de hockey c’est quatre fois 17m30, donc il faut aller jusqu’au bout si à la fin on ne veut pas râler ou sentir un peu de frustration. On aurait dû gérer ce match d’une autre manière pour ne pas se faire peur, mais voilà Cedje à nouveau seul dans le cercle adverse et hop, son shoot à la Pierre Dincq qui se place dans le coin pour sceller le score à 5-1.
La reprise est réussie, les trois points sont dans la poche et on revient de Bâle avec un bon match par moment et des choses à corriger et à ne plus refaire par la suite. L’expérience vécue ce dimanche doit servir pour apprendre à gérer nos émotions et surtout à garder le contrôle de ce match du début à la fin. Un premier épisode de cette saison du printemps qui se termine, et encore plein de nouveaux épisodes encore plus intéressants à venir!
Vamos Servette!
Juane Garreta