Actualités

(c) FW - www.waelti-media.ch

La machine se met en route

Après un lancement réussi contre le BBHC la semaine passée, la machine du Servette HC fonctionne mais est encore loin de tourner rond et à plein régime. Avec trois nouveaux rouages en provenance d’Argentine (Mati et Lucho) et de Belgique (Gaël), la bécane s’est certes complexifiée mais elle est surtout devenue potentiellement plus puissante. Ne reste plus qu’à trouver le bon équilibre dans cette belle mécanique… C’est donc dans une optique de progression, de construction et d’optimisation que l’équipe du bout du lac se déplace à Wettingen.

C’est avec une demi-heure de retard (les CFF ont eux aussi encore passablement de choses à optimiser) que la partie commence sous un soleil éclatant. Le début du match se passe comme attendu : une forte présence argovienne qui n’hésite pas à monter et venir presser haut. Côté grenat, le moteur à quelque peu de la peine à monter dans les tours et la défense ne peut éviter quelques ratés, parfaitement exploités par Rotweiss qui ouvre la marque après 12 minutes de jeu déjà. Mais au lieu de s’arrêter et de refroidir, la machine continue à travailler et à monter en puissance. Même en encaissant un deuxième goal à la 21e minute, tous les engrenages continuent à tourner et à faire leur travail. La preuve est que l’on a su créer plusieurs fois le danger devant le goal argovien mais sans réussite pour l’instant… La première mi-temps s’achève donc sur un score de 2-0 en faveur des Argoviens.

Les Grenat ont continué sur leur lancée dès le début de la deuxième mi-temps. Enfin l’effort est récompensé à la 45e par un PC transformé par Matias ! Ce premier goal grenat déstabilise les Argoviens qui ont de plus en plus de dysfonctionnements au sein de leurs propres rouages. Ce qui permet à la machine grenat de trouver son rythme tout en continuant à travailler comme elle l’a fait en début de match. Matias a l’air d’avoir trouvé son équilibre vu qu’il ne va pas en rester là et marquer le goal égalisateur à la 60e !

Ce score de parité au coup de sifflet final entraine inévitablement les shoots-out. Sur la liste grenat on retrouve… Matias ! Il est le premier à envoyer la balle au fond du but après sept tentatives (les deux équipes confondues). Puis Juane finit le travail et offre un second point aux Grenats. Ce sont les premiers points perdus par l’équipe locale depuis le début du championnat !

La machine grenat semble donc bien être lancée avec cinq points en deux matchs, mais il reste encore beaucoup de travail pour qu’elle tourne totalement rond. Légèrement décaler certains pistons et bielles à gauche ou à droite pour diminuer les risques de dysfonctionnements, ajouter un peu d’huile par-ci, enlever un peu de graisse par-là mais elle est belle et bien lancée !

Servette HC
L. Zesiger (GK), O. Lüscher, F. Ding, P. Zimmermann, M. Wyss-Chodat, J. Sébrier, M. Fernandez, J. Garreta, L. Neri (C), B. Wyss-Chodat, G. Wyss-Chodat, L. Ferrario, L. Boldrini, N. Collart, C. Dincq, J. Schnellmann, C. Privat. Coach: P. Coppin

Frédéric Ding

Photo: (c) FW – www.waelti-media.ch