Actualités

© Christian Wyss-Chodat

Gros comme une maison

Après une jolie performance et un weekend de pause, nous nous retrouvons avec plaisir pour affronter Grasshopper Club Zurich. Avant ce match nous sommes deuxième du championnat, avec un petit point d’avance sur notre adversaire du jour. Le match est donc important au niveau comptable mais aussi dans l’optique de continuer à avancer avec plus de sérénité. Nous le savons depuis longtemps, les Zurichois sont champions lorsqu’il s’agit de nous accrocher dans un match qui semblerait facile. Conscients de l’enjeu, nous nous efforçons de faire une bonne préparation.

Le match commence sur un petit rythme. Sans vraiment dominer, nous nous procurons les occasions les plus franches. Il manque ce petit quelque chose pour vraiment passer l’épaule. Le premier quart s’écoule, sans vraiment marquer les esprits… C’est 0-0 après la première interruption. Nous revenons sur le terrain avec plus de niaque et nous marquons logiquement le premier but par Cédric Dincq. Malheureusement, ce but entrainera un peu de suffisance de notre part. Cette légère baisse de régime permet à GCZ de revenir dans un premièrement à 1-1, puis juste avant la mi-temps de prendre l’avantage 2-1 sur corner avec un gardien peu attentif.

Nous étions prévenus : il ne fallait surtout pas tomber dans la suffisance. Les mots dans le vestiaire à la pause sont clairs. Le problème n’est ni technique ni tactique. Nous devons impérativement changer d’attitude. Comme trop souvent, nous attendons de prendre une fessée pour réagir. Les Sauterelles marquent le 3-1 à nouveau sur corner. Réaction ? Il y a eu mais légère. 3-2 par Dincq sur corner également. Mais quand la malchance s’y met… Un joueur zurichois tire hors des 22 sur notre poteau gauche, la balle revient pile sur un de ses coéquipiers qui tire – hors cadre. Une fois déviée (on ne sait toujours pas comment ni qui dévie) la balle finit au fond. Un but très chanceux qui va avoir le malheur de nous couper pour quelque temps les jambes.

Malgré notre lenteur au réveil, nous avons le mérite de pouvoir compter sur une équipe solide quand nous tirons à la même corde. La réaction tant attendue va enfin arriver. Après avoir butté sur le gardien et la malchance, il reste cinq minutes à jouer. Il est le temps de faire « une petite partie de badminton ». Car c’est bien au-dessus de la tête que la passe décisive est jouée et le but pour le 3-4 (Benoît Wyss-Chodat) marqué. Puis deux minutes plus tard le 4-4 par Nicolas Collart. Les joueurs zurichois sont complètement recroquevillés dans leur 22. D’une ultime action nous aurions pu marquer le 5-4 mais un joli réflexe du gardien des Sauterelles envoie tout le monde au shoot-outs.

Le premier round ne voit aucun but alors que le deuxième met à égalité les 2 équipes. Puis c’est 2-1 à la fin du troisième round grâce à Matias! Les Sauterelles ne marqueront plus et un ultime but servettien confirmera la victoire. Difficile de dire si nous avons perdu un point ou si nous on avons gagné deux… Ce qui est sûr c’est que si nous avions joué dès le début avec la même attitude que le dix dernières minutes, le résultat aurait été très différent. Une prestation donc clairement en demi-teinte qui doit servir de leçon. Le piège était gros comme une maison et nous avons sauté pieds-joints dedans. « NOUS CONTINUERONS CAR C’EST NOOOOTRE PROJET ». Même en étant second, trois points seulement nous séparent de la 5ème place, synonyme de tour de relégation ! Nous nous souviendrons de ce match et, qui sait, nous pourrions retrouver GCZ dans les phases finales !

Servette HC
L. Zesiger (GK), O. Lüscher, F. Ding, P. Zimmermann, M. Wyss-Chodat, J. Sébrier, A. Becuwe, M. Fernandez, L. Neri (C), B. Wyss-Chodat, G. Wyss-Chodat, L. Ferrario, L. Boldrini, N. Collart, C. Dincq, J. Schnellmann, C. Panschiri. Coach: P. Coppin

Louis Zesiger

Photo: (c) Christian Wyss-Chodat