Actualités

© Mireille Gisin-Maye

Débuts européens sur une victoire

En cette semaine de pause de championnat, les Servettiens sont à Gibraltar pour disputer la  » EuroHockey Club Challenge II « , soit le groupe D des joutes européennes des clubs. Engagés pour la Suisse à Vienne en 2016 dans le groupe C, la jeune équipe grenat n’avait alors malheureusement pas pu éviter la relégation. Sur le petit territoire britannique au sud de l’Espagne, les Servettiens ont à cœur de se rattraper et surtout, de se préparer idéalement pour les play-offs du championnat suisse de LNA.

Face à eux pour ce match d’ouverture, une équipe portugaise dont on ne connaît pas grand-chose. Les Grenat savent qu’ils devront d’abord se concentrer sur leur prestation, et prennent donc rapidement la maîtrise du jeu. Le gardien portugais est déjà largement sollicité dans le premier quart temps, mais sans succès et la frustration gagne gentiment les rangs genevois. Heureusement, le verrou portugais saute enfin sur une réussite de Juane Garreta à la 24e minute. Cela inspire Nicolas Collart qui doublera la mise 6 minutes plus tard au moment où l’arbitre siffle la mi-temps.

Au retour des vestiaires, pas le temps de prendre chaud sous le soleil espagnol: le jeune Clément Privat est au bon endroit pour inscrire le 3-0. Toujours lancés, les Servettiens obtiennent un pénalty – joliment transformé par Garreta (38e). Les Portugais ne sont dangereux qu’à de rares moments, et leurs tentatives individuelles sont stoppées sans trop de peine. Si la blessure de Collart (coup de crosse au visage) laissent les Genevois un peu surpris et crée un certain flottement, ils font le nécessaire pour « tenir le zéro » et se permettent le luxe d’inscrire deux buts supplémentaires (Garreta et Ferrario).

Avec cette victoire, Servette est déjà assuré de disputer le match de promotion ce dimanche. Dans son second match de groupe l’attend le KPHC Raka (SVK), vendredi 2 juin à 15h45.

Toutes les photos ici

Servette HC – Clube Futebol Uniao de Lamas (POR) 6:0 (2:0)
Buteurs: Juane Garreta (3), Nicolas Collart, Luciano Ferrario, Clément Privat

Servette HC
L. Zesiger (GK), J. Schnellmann, P. Zimmermann, A. Becuwe, L. Neri (C), J. Sébrier, M. Fernandez, J. Garreta, N. Collart, B. Wyss-Chodat, L. Ferrario, L. Boldrini, F. Lang, C. Privat, R. Meyer, C. Thybert. Coach: P. Coppin