Actualités

© Mireille Gisin-Maye

Servette concède le nul mais se qualifie pour la finale de promotion

Dans leur second match de poule, les Servettiens faisaient face aux Slovaques du KPH Raca. A nouveau, un adversaire sur lequel aucune information n’était disponible, et qui débutait son tournoi avec cette rencontre. A la suite de la bonne performance de la veille, les Grenat avaient à coeur de continuer à travailler dans l’optique des play-offs du championnat suisse et à progresser dans plusieurs domaines repérés la veille.

L’entame est (presque) idéale pour Servette: sur la première possession de balle, un bel effort offensif sur le côté gauche manque de peu le cadre. Avertissement sans frais pour les Slovaques, qui subissent dans ce premier quart temps mais tiennent bon, les Grenat ne parvenant pas – comme la veille – à transformer leur domination en une réelle avance comptable. C’est finalement sur pénalty que Servette ouvrira la marque par son tireur Juane Garreta. Avec la réussite de Luciano Ferrario sur un puissant shoot, les Servettiens pensent alors avoir fait le plus dur.

C’est bien connu, un score de 2:0 est toujours délicat à négocier. Et ce jour-là, les Grenat ont pris le problème par le mauvais bout. A force de manquer le break (le 3:0 était à portée de crosse), les Servettiens ont concédé un bête corner court que le KPH Raca s’est fait un plaisir de transformer (réussite maximale avec un but sur un seul corner!) juste avant le retour aux vestiaires.

En seconde période, les intentions servettiennes sont bonnes mais leur application ne suit pas. Et nouveau coup de massue: les Slovaques égalisent à la suite d’une succession de petites erreurs défensives! Tout est à refaire, et malgré une possession de balle bien supérieure, les Grenat ne savent plus comment créer le danger dans le cercle adverse. Une statistique dit tout: le gardien slovaque n’a plus un arrêt à effectuer… Alors que de l’autre côté, le portier Louis Zesiger doit s’employer par deux fois pour maintenir son équipe dans la course.

Le dernier assaut servettien échouera à nouveau et c’est sur ce score de parité que les deux équipes se quittent. La déception prime d’abord, mais l’essentiel est toutefois acquis: la qualification pour la finale de promotion dans la division supérieure, qui se disputera ce dimanche. Une nouvelle leçon pour les Genevois, qui devront rapidement se reconcentrer et continuer à tirer à la même corde pour terminer de la plus belle des manières cette aventure européenne.

Toutes les photos ici

KPH Raca (SVK) – Servette HC 2:2 (1:2)
Buteurs: Juane Garreta, Luciano Ferrario

Servette HC
L. Zesiger (GK), J. Schnellmann, P. Zimmermann, A. Becuwe, L. Neri (C), J. Sébrier, M. Fernandez, J. Garreta, N. Collart, B. Wyss-Chodat, L. Ferrario, L. Boldrini, F. Lang, C. Privat, R. Meyer, C. Thybert. Coach: P. Coppin