Actualités

© Mireille Gisin-Maye

Victoire en terres tessinoises

La Première équipe comptabilise sa deuxième victoire de la saison en s’imposant à Lugano (3:2), non sans créer quelques heurts, comme le démontre le rapport suivant rédigé par le dénommé O.________, brillant étudiant en droit.

Arrêt du 16 octobre 2017
IIe Cour du Stadio Cornaredo

Composition
M. Andreas Fürst et M. Adrian Bucher
Greffier : M. Lüscher

Parties
N. ________,
recourant, représenté par Me Jean-Michel Couzain, entraîneur FC St. Barthélémy,

contre

C. ________,
intimé.

Objet
Sanction disciplinaire,

recours en matière de droit public contre le rapport de match #30 du 15 octobre 2017.

Faits:

A.
N. ________, en 1988, est arrivé à Genève en 2017 pour assumer la tâche de directeur technique au Servette HC – Hockey sur gazon ainsi que de jouer avec l’équipe première du club.

Le 15 octobre 2017, N. ________ se réveilla à Lugano Paradiso après une nuit de sommeil récupératrice, lendemain d’une défaite 2:1 en terres lucernoises.
Après une balade matinale au bord du lac de Lugano et un petit-déjeuner revigorant, il se rendit, accompagné de son équipe, au complexe sportif du HAC Lugano.

B.
Une fois le briefing d’avant-match effectué, N. ________ et ses coéquipiers prirent le chemin du terrain afin de commencer l’échauffement. À 13:00 tapante, au coup de sifflet, la rencontre débuta sous un soleil de plomb. Malgré une bonne entame de match, O. ________, arrière gauche du jour du Servette HC, délivra une passe décisive à son adversaire du HAC Lugano. L’équipe, menée au score, ne se désolidarisa pas et maintint l’intensité affichée en ce début de partie. Les efforts et les percées grenat finirent par payer : après avoir mis toute la défense tessinoise à l’amende, Arnaud Becuwe délivra une passe à Christophe Bodinoli, qui n’a eu qu’à pousser la balle au fond des filets. La deuxième période fût marquée par de nombreuses occasions offensives genevoises, secteur dans lequel N. ________ et ses partenaires n’ont pas exprimé l’entièreté de leur potentiel récemment. Pascal Zimmermann (présence à souligner) inscrivit le but du 1:2, concrétisant ainsi les efforts servettiens. Matthieu Wyss-Chodat participa également à la différence offensive en convertissant une phase sur penalty-corner. L’équipe locale se procura tout de même une dernière occasion, transformée au moyen d’un beau revers argentin.

C.
Une fois les salutations échangées et les affaires récupérées, C. ________ entreprit de partager avec le recourant. Interpellé (« coglione« ), et refusant de se faire injurier de la sorte, il répondit à sa manière (« tu ne vas pas faire ton Bouglione, Zapata va! », à prononcer avec un accent belge). C’est à ce moment précis que l’intimé sorti de ses gonds et agressa N. ________.

Considérant en droit :

1.
« Les voies de fait, réprimées par l’art. 126 CP, se définissent comme des atteintes physiques qui excèdent ce qui est socialement toléré et qui ne causent ni lésions corporelles, ni dommage à la santé. Une telle atteinte peut exister même si elle n’a causé aucune douleur physique (ATF 119 IV 25 consid. 2a p. 26; ATF 117 IV 14 consid. 2a p. 15 ss).
Les voies de fait ne sont en principe punissables que sur plainte (cf. art. 126 al. 1 CP). Elles se poursuivent toutefois d’office dans les cas énumérés à l’art. 126 al. 2 CP, qui, pour chacune des hypothèses prévues, implique que l’auteur ait agi à réitérées reprises. Tel est le cas lorsque les voies de fait sont commises plusieurs fois sur la même victime et dénotent une certaine habitude (ATF 129 IV 216 consid. 3.1 p. 222). » (ATF 134 IV 189, extrait de l’arrêt de la Cour de droit pénal dans la cause X. contre Procureur général du canton de Berne (recours en matière pénale)
6B_733/2007 du 19 juin 2008)).

Par ces motifs, le Tribunal prononce :

1.
Les trois points étaient importants à prendre.

2.
Rendez-vous la semaine prochaine, 13:00, au Gstaad de Richemont.

Au nom de la IIe Cour du Stadio Cornaredo

Du Tribunal indépendant du hockey sur gazon suisse

Le Président :
Le Greffier :

Oscar Lüscher