Actualités

© Christian Wyss-Chodat

Servette s’impose dans le derby

Les Servettiens s’adjugent le derby avec la manière et démarrent ainsi idéalement le second tour du championnat de LNA.

Tous les ingrédients étaient réunis ce dimanche pour une belle journée de hockey au Stade de Richemont. Sous des températures très estivales pour un mois d’avril, les Blacks recevaient les Grenat en ouverture de second tour devant un large public venu soutenir les deux équipes. Dès le début de la partie, les intentions servettiennes sont claires: mettre l’adversaire sous pression, récupérez le plus rapidement possible la balle et dicter le rythme de jeu. 

Si le début de match est encore relativement équilibré, on devine déjà que Servette est mieux rentré dans la partie. Alors que les hommes en noir ne parviennent pas à construire et se dégagent uniquement avec de longues balles aériennes, les Grenat déploient avec patience leur plan tactique. Logiquement, Servette ouvre la marque par Loïc Boldrini qui dévie subtilement un beau service du latéral droit Oscar Lüscher. Les Servettiens maintiennent la pression et doublent rapidement la mise avec un shoot argentin de Pascal Zimmermann qui prend le gardien à contre-pied. Groggy mais pas encore assommé, Black Boys exploite parfaitement sa première opportunité en concrétisant un corner court admirablement exécuté par le capitaine Jean-Marc Aebischer. On savait que c’était une de leurs meilleures armes, ils l’ont prouvé! Mais le doute ne subsistera pas longtemps: sur une action d’école démarrée sur le flanc droit, le une-deux dans le cercle d’Arnaud Becuwe et Jake Staines permet à ce dernier de mettre la balle au fond des filets pour le 3:1 – le gardien était largement battu. Malgré plusieurs infériorités numériques côté grenat, les Blacks ne profitent pas pour mettre la pression et le score est sereinement maintenu par les Servettiens jusqu’à la pause. 

Avec cet avantage en poche, les Grenat redémarrent la seconde mi-temps pied au plancher. Bien en place, encore frais physiquement, les Servettiens prennent l’ascendant dans la partie et transforment cette possession de balle au tableau d’affichage, avec les buts n° 4 et 5 inscrits par Pascal Zimmermann et Gaëtan Fabron, qui a tout le temps d’ajuster face au but du Black pour ouvrir son compteur personnel. Dans une fin de match contrôlée par un Servette souverain, Black Boys parviendra toutefois à tromper une seconde fois le portier Louis Zesiger (long lobe depuis la défense, l’autre arme redoutable des Blacks!) avant que Gaëtan Fabron n’inscrive une seconde fois son nom sur la liste des buteurs (6:2). Le score aurait même pu être encore plus sévère si le gardien du Black Boys ne s’était pas interposé (non sans douleur…) sur un « missile » d’Oscar Lüscher à 10m. de la cage. 

Dominateur face à un adversaire encore un peu court en ce début de saison, Servette a eu le mérite de ne jamais tomber dans la facilité ou dans la suffisance. Car le chemin vers les play-off est encore long, même si cette victoire permet déjà aux Servettiens d’accrocher la cinquième place, alors que Black Boys descend d’un cran à la quatrième. Il n’y aura peut-être pas deux places pour les clubs genevois parmi les quatre premiers; l’équipe la mieux préparée et la plus constante ce printemps aura potentiellement la chance de se mêler à la course au titre. 

Prochain défi, dimanche prochain à Richemont, face à Grasshopper CZ, qui avait dominé les Servettiens lors du match aller!

Pascal Zimmermann
(Photo: le Servettien Jake Staines face à trois joueurs du Black Boys HC)

Servette HC

L. Zesiger (GK), O. Lüscher, M. Wyss-Chodat, N. De Keyser, L. Neri, J. Sébrier, N. Collart, P. Zimmermann (C), A. Becuwe, F. Lang, C. Panschiri, C. Privat, C. Bodinoli, L. Boldrini, J. Staines, G. Fabron. Coach: X. Santolaria

Photos du match

> Photos Mireille Gisin
> Photos Christian Wyss-Chodat

Le reportage de Léman Bleu Sport (23.04.18)