Actualités

© Alfred Wälti RWW

Un point face au leader

Servette ramène un point de son déplacement en Argovie et se maintient dans le top-4 de LNA.

Le hockey est une science inexacte diront certains, laissez-moi vous prouvez le contraire.

Je postule en effet que le résultat du match de ce dimanche 13 mai 2018 contre Rotweiss Wettingen en terre argovienne, 2:2 (6:5 SO), n’est pas le fruit du hasard. Une hypothèse non falsifiable me diront certains. Je vous l’accorde. Néanmoins, certains paramètres tendent à l’interprétation.

a. 2:2 jours après la reprise du championnat, voilà que Servette se déplaçaient à Wettingen avec une équipe jeune, à la moyenne d’âge de 2:2,875 ans. Un dimanche qui voyait également l’équipe 2 du SHC affronter l’équipe 2 de RWW, une double confrontation (2:2). Coïncidences?

b. L’équipe, avant cette confrontation, tournait à une moyenne de 2,1 buts marqués par match depuis le début de la saison, pour 1,7 buts encaissés (6/9 matches conclus avec 2 buts encaissés). Le match aller opposant les deux équipes s’est terminé sur le score de 2:2. Pronostics?

c. Lors des trois dernières saisons, les supporters argoviens assistant à la confrontation en saison régulière entre les deux équipes ont pu observer la somme de 4 buts inscrits à chaque événement. Par deux fois, le score était de 2:2 (2015, 2017) alors qu’il était de 4:0 en 2016. Plus étonnant, les matches de 2015 et de 2017 étaient agencés à 12.00, alors que la rencontre en 2016 était agencée à 14.00. Aujourd’hui, le coup d’envoi est lancé à 12.00… Présage?

d. Et si j’ajoute que le match était joué à 11 contre 11 joueurs, soit une somme de 2:2 acteurs, que le nombre de joueurs de jass dans le train était de 4, s’affrontant en deux équipes de deux joueurs (2:2), que le vent en fin de match soufflait à 2:2 km heure, ou que Arsène Wenger disputait cet après-midi son dernier match à la tête d’Arsenal après 2:2 ans de règne… Oh, Sherlock. What do we say about coincidence?

Certains parleront de l’alignement des planètes, d’autres d’un concours de circonstances. Reste que le match s’acheva bien sur le score de parité de 2:2. Après un début de match engagé qui voyait les deux équipes se répondre coup sur coup, Servette pris l’avantage par l’intermédiaire de Gaëtan Fabron. Le jeune attaquant trompa brillamment le gardien adverse d’un backhand sous la barre transversale.

Au retour des vestiaire, Jake conclut une situation flottante, portant l’avantage à 2 buts d’écart. Rotweiss, piqué, réagit quelques instants plus tard sur Penalty corner (PC). Puis, dans un quatrième quart-temps à l’avantage des locaux, ceux-ci parviendront à égaliser, également sur PC. La séance de shoot-out, indécise, finit par sourire (au septième essai!) à l’équipe rouge-blanche, empochant par là un point supplémentaire.

Épisode d’une série étonnante, ce match était particulièrement important pour préparer au mieux l’aventure européenne que nous nous réjouissons de partager avec vous la semaine prochaine !

Benoît Wyss-Chodat
(Photo © Alfred Wälti: Fergus Lang défend contre un joueur de RWW)

Servette HC

L. Zesiger (GK), O. Lüscher, M. Wyss-Chodat, N. De Keyser, L. Neri, J. Sébrier, N. Collart (C), P. Zimmermann, A. Becuwe, C. Panschiri, C. Privat, C. Bodinoli, L. Boldrini, J. Staines, G. Fabron, F. Lang. Coach: X. Santolaria

Photos du match

> Photos Alfred Wälti (RWW)