Actualités

U15 élite: vice-champion de Suisse 2017-2018

Ce tour final sur gazon avait un air de revanche pour Servette HC, qui retrouvait 2 des 3 mêmes protagonistes qu’en salle: Rotweiss et Lucerne; le quatrième étant cette fois le club local d’Olten. Et forts de leurs résultats en play-off, les Grenat espéraient bien rééditer l’exploit hivernal en éliminant leurs opposants des 4-cantons en 1/2 finale.

Lucerne avait toutefois une revanche à prendre après la défaite aux shoot-outs (ndlr: 0-0 alors) et alignait une équipe très jeune mais technique et mobile.

La demi-finale a tenu toutes ses promesses avec des occasions des deux côtés sous un soleil de plomb! Très bien organisé en défense, Servette mettait une pression continue sur l’homme et empêchait Lucerne de combiner. Chacun faisait l’effort de revenir et de couper les angles tandis que les quelques tirs locaux trouvaient le gardien sur la trajectoire. Assez offensif, le SHC s’offrait aussi les meilleures tentatives au but mais le score restait vierge à la mi-temps. De retour sur le terrain, une contre-attaque rapide en trois touches de balle depuis la défense permit de débloquer le tableau d’affichage: bien qu’excentré sur la gauche et proche de la ligne de fond, un lob en revers exceptionnel de l’attaquant grenat loge la balle dans la lucarne opposée. 1-0 et score final malgré le rush lucernois dans une défense compacte. Cette victoire offrait donc au SHC une revanche attendue en finale contre RWW (qui lui avait battu Olten 5-2, mais après avoir été bousculé en première période).

Après le match pour la troisième place (remporté facilement par Lucerne (3-0) contre Olten), ce fut au tour du SHC de transpirer sous le soleil et de tenter de ramener la coupe à Genève. Face à des joueurs solides et physiques, le coach Dylan choisit une tactique plus défensive et misa sur des contre-attaques rapides. Cette tactique perturba énormément RWW qui ne trouvait pas la faille. Chacun donnait le meilleur de soi-même pour tenir son opposant dans sa zone de terrain. Les changements continuels de position chez Rotweiss ne portèrent pas leurs fruits, ni les six PCs obtenus. Servette obtint même une occasion de tuer le match sur une centre de la gauche mais il manqua 5 cm à la crosse de l’attaquant sur un plongeon spectaculaire. Le SHC s’offrit également trois PCs mais les combinaisons ne fonctionnèrent pas. Score final: 0-0… Tout allait se jouer aux tirs aux buts, un scénario que le coach de RWW n’avait pas voulu imaginer!

Le sort désignait Servette pour démarrer l’exercice, mais le premier essai fut loupé malgré un penalty accordé sur une faute du gardien. Scénario similaire en faveur de RWW mais le penalty fut bel et bien transformé. 1-0 donc, puis 2-0 après un raté servettien. Il n’y eu pas de changement au score après les deux tirs suivants avant que Servette ne retrouve un espoir avec un tir au fond des filets. L’espoir fut de courte durée : score final 3-1 donc, et la victoire pour RWW.

Que de tristesse sur les visages de toute l’équipe mais une tristesse vite oubliée sur le trajet de retour pendant lequel la joie a gagné sur la déception. Cette équipe U15 n’a pas à rougir de ses prestations, avec le moins de buts encaissés sur la saison et une place de vice-champion pour la deuxième fois cette année. Bravo à tous!

JM Thijs