Vice-champion, Servette ne veut pas en rester là
Le club de Richemont a renouvelé le contrat de son entraîneur, Xavier Santolaria. Avec lui, il espère enfin détrôner Rotweiss Wettingen.
Article paru dans la Tribune de Genève du mardi 19 juin 2018
Pour Xavier Santolaria, le nouvel entraîneur du HC Servette, ce n’était « qu’une question de temps ». Mais en sport, la patience n’est pas toujours la mère des vertus. Alors, à Richemont, certains esprits se sont un peu alarmés. Bigre! À Noël, le club grenat zonait en queue de classement avec deux seules victoires au compteur et une guirlande d’incertitudes. Et puis, comme un vœu qui s’exauce, tout est rentré dans l’ordre. Ce week-end, à Lucerne, l’équipe genevoise (titrée en 2014) a disputé son cinquième final four d’affilée et perdu sa quatrième finale! Mais jamais elle n’avait été aussi près de renverser l’indétrônable Rotweiss Wettingen, son meilleur ennemi.
Bien sûr, c’est d’abord un sentiment de déception qui a prédominé. On ne capitule pas de gaieté de cœur, surtout en encaissant le but décisif à quatre minutes de la fin. « Nous avons eu nos chances mais notre adversaire, plus homogène, a mieux su concrétiser ses occasions », résume le technicien belge sans vouloir s’appesantir sur cette défaite frustrante (1-2), la seule encaissée ce printemps. Il préfère brosser un tableau très positif d’une saison partie en sourdine et terminée en fanfare. Et pas question de parler de fausse note. Au contraire, le bonheur est dans pré, même synthétique!
Si Servette a tardé à tenir son rang, c’est parce que l’équipe a dû apprendre à vivre avec un nouveau coach – Xavier Santolaria entraînait jusque-là les filles du club – et sans plusieurs titulaires partis sous d’autres cieux. « Une période d’adaptation pour faire monter la mayonnaise et favoriser la progression de nos jeunes joueurs »18, indique le Belge. L’apport de deux préparateurs physiques et l’expérience retirée d’un tournoi de Coupe d’Europe disputé à Richemont ont permis aux Servettiens de muscler leur jeu et leur confiance. Logiquement, les résultats ont suivi. « En début, on a peut-être donné l’impression de faire un pas en avant pour deux en arrière. Mais ce printemps, on a fait l’inverse! »
C’est sur cette lancée que le club genevois espère attaquer la prochaine saison et viser, plus que jamais, le titre. L’appétit vient en rongeant son os! Marque de reconnaissance et premier gage de continuité, il a renouvelé jusqu’en 2020 le contrat de Xavier Santolaria. « Avec lui, on souhaite encore plus professionnaliser nos méthodes de travail en s’inspirant des modèles belge ou néerlandais, des références en Europe », affirme le président Erik Mudde. « L’idéal, ce serait de pouvoir aligner le même contingent avec l’Australien Jake Staines et le Français Gaëtan Fabron (ndlr: enrôlés en début d’année). De le renforcer et de le rajeunir encore avec deux juniors U18 du club. » (TDG)
Pascal Bornand
Photo: Magali Girardin
Source: https://www.tdg.ch/sports/actu/vicechampion-servette-veut-rester/story/30662106