Actualités

© Christian Wyss-Chodat

Faux départ pour les Grenat

Les vice-champions suisses se font surprendre par Luzerner SC en match d’ouverture et démarrent le nouveau championnat à la dernière place.

Finalistes malheureux en juin dernier, les Servettiens s’étaient remis au travail dès début août pour préparer la nouvelle saison de LNA. Après une pré-saison bien remplie avec notamment plusieurs rencontres amicales contre le FC Lyon Hockey et le HC Antibes, les Genevois avaient hâtes d’en découdre à nouveau avec leur rival lucernois, défait sur son terrain de l’Utenberg en demi-finale du championnat 2017-2018.

Face au Servette, l’équipe locale n’a pas dérogé à son plan tactique habituel, ultra-défensif et porté sur la contre-attaque. Cette approche s’avère payante puisque les Lucernois, dorénavant coachés par Federico Tanuscio (ex-Black-Boys HC), ouvrent la marque après 15 minutes et resserrent d’autant plus leur arrière-garde pour jalousement garder cet avantage. 

Les hommes de Xavier Santolaria, eux, butent sur cette défense-muraille et ne peuvent pas exploiter les quelques corners courts accordés. Il était écrit que la réussite ne serait pas servettienne ce dimanche-là. Procédant toujours par contre, les Lucernois peuvent doubler le score peu avant la mi-temps et tromper une nouvelle fois le gardien Gregory Bernet, de retour dans les cages servettiennes après une longue absence pour cause de blessure. A la 50ème, la messe est dite avec la troisième et ultime réussite lucernoise.

C’est un « faux départ » pour les Servettiens, qui savaient que ce démarrage serait important – mais aussi difficile. La mauvaise entame de l’automne 2017 hante encore les esprits, et les efforts fournis depuis six semaines doivent permettre d’éviter la répétition de ce scénario. Bien entendu, rien n’est encore joué après cette première journée où le champion suisse en titre Rotweiss Wettingen a aussi perdu ses premières plumes (1-2 face à Grasshopper Zürich), et l’occasion sera donnée dès la semaine prochaine de reprendre des couleurs face au rival romand Stade Lausanne (dimanche 16.09 à 16h au Stade de Richemont).

Servette HC

G. Bernet (GK), O. Lüscher, N. De Keyser, L. Neri, J. Sébrier, J. Schnellmann, N. Collart, J. Hayoz, A. Becuwe, I. MacKay, M. Mudde, C. Privat, L. Boldrini, A. Cogne, G. Fabron, F. Lang. Coach: X. Santolaria