Actualités

© Mireille Gisin-Maye

Servette s’adjuge le derby genevois

Dimanche 19 mai était jour de votation en Suisse. Le collège Calvin est envahi de bulletins de vote, alors que pas très loin de là se jouait un tout autre enjeu: le derby genevois, ou autrement dit Servette – Black Boys. Un jour plus tard, alors que les médias ont livré leurs analyses démocratiques: « Pragmatisme et consensus, des votations très suisses » (RTS.ch/info, 20.06.2019), je fais de même sur ce match.

Les Grenat éprouvent quelques difficultés depuis la reprise de la saison. Les matchs bien que souvent dominés, ne parviennent pas à être comptabilisés. Certes, Servette encaisse peu de buts (1 but/match), mais ne marque pas beaucoup non plus (1,3 but/match). Conséquence: les points ne s’accumulent pas (4 points sur 9 disponibles). Les hommes en noir ne connaissent pas non plus un printemps tout rose. Pourtant productif dans le cercle adverse (3,3 buts/match), ils sont moins efficaces dans leur propre surface (4,7 buts/match) ne récoltant qu’un point en trois matches.

Dans le camp grenat, le message est simple. Servette doit gagner pour rester au contact de ses concurrents directs dans la course au playoffs. Au-delà de ce contexte printanier, le match du jour n’avait rien d’usuel. Considéré comme le match de l’année par certains, cette rencontre possédait un enjeu de taille: la domination du hockey masculin dans la cité de Calvin.

Parti très fort, Black Boys se procure la première occasion… convertie (0-1)! Le ton est donné, les hommes en noir savent marquer. Le premier quart impressionne par son intensité. La balle roule, les joueurs courent beaucoup. Servette essaie d’installer son jeu, mais reste fragile sur les contre-attaques explosives de leur adversaire. Soudain, suite à une longue possession grenat, la balle est envoyée dans le cercle. Elle vole. Elle est convoitée. A ce petit jeu, c’est Marc Font qui est le plus adroit. Il se saisit de la balle et parvient à la pousser au fond d’un subtile geste technique entre les jambes (1-1).

Le deuxième quart repart sur les mêmes bases. L’intensité est haute, les cannes s’entrechoquent (grosse production de petit bois), la tension monte, le score lui ne bougera pas malgré deux petits corners de chaque côté.

De retour des vestiaires, Servette repart à l’assaut. La balle roule, les Grenat ont pris possession du jeu. Appliqués, ils essaient d’écarter le terrain au maximum pour trouver de l’espace entre les lignes. Opération réussie. Les espaces se font plus conséquents. Un boulevard s’ouvre à votre narrateur lui permettant d’aller tromper la vigilance du gardien (1-2). Quelques minutes plus tard, Servette prenait deux longueurs d’avances sur un PC de Matt Richards (1-3).

Rien n’est joué pour autant. Mis sous pression dans le dernier quart, les Grenat réussissent à sortir la balle proprement et planter un quatrième but synonyme de victoire (1-4) sur PC. Cette fois-ci, c’est Sergi San Martin qui parvient à convertir le petit corner. Le score ne bougera plus, Servette l’emporte.

Aujourd’hui, le consensus était hors de question, seule la victoire comptait. Les Servettiens, faisant preuve de pragmatisme, sont aller la chercher. La cité de Calvin est grenat… du moins jusqu’à la prochaine rencontre!

Benoît Wyss-Chodat
Photo: Le Servettien Sergi San Martin face au défenseur du Black Boys Christian Bleckmann (M. Gisin, 19.05.19)

Servette HC

G. Bernet (GK), N. De Keyser, L. Neri, J. Sébrier, J. Schnellmann, V. Verbaet, M. Font, M. Richards, S. San Martin, B. Wyss-Chodat, P. Zimmermann, C, Panschiri, L. Boldrini, A. Cogne, N. Collart. Coach: X. Santolaria