Actualités

© Christian Wyss-Chodat

EHCCI Jour 1: Défaite face au HC Bra (IT)

Le Servette HC avaient les honneurs du match d’ouverture du « EuroHockey Club Challenge I » à Siemianowice Śląskie, dans le sud de la Pologne. Arrivés hier pour cette coupe européenne de troisième division se jouant sur le weekend de Pentecôte, les Genevois se sont malheureusement inclinés face aux Italiens du HC Bra. 

Quelques jours après un double weekend difficile en championnat suisse, cette parenthèse européenne est un véritable bol d’air pour l’équipe de Xavier Santolaria. L’occasion de se frotter à des adversaires européens proposant d’autres styles de jeu que les habituels adversaires du championnat de LNA, et de peaufiner les tactiques tout en retrouvant la jouerie qui fait défaut depuis la mi-mai. 

Face au HC Bra, le Servette HC ne manque pas son entame et marque le premier but du tournoi après deux minutes, par l’entremise de son milieu de terrain Sergi San Martin. Consciencieux, appliqués, les Servettiens ont à coeur de montrer un autre visage que celui proposé ces dernières semaines. Cela leur réussit bien jusqu’à l’entame du second quart-temps, où les Italiens profitent du premier instant de flottement des Genevois pour égaliser sur un tir imparable. Servette ne se déconcentre pas pour autant, ressert ses lignes et continue à appliquer le plan de jeu déterminé ensemble avant la rencontre. 

Au retour des vestiaires, le jeu s’équilibre et les deux équipes se neutralisent dans le milieu de terrain. L’engagement est bon sans pour autant être « physique ». Pourtant, une défense jugée trop rude de Nils de Keyser le voit être pénalisé d’un carton jaune (10 minutes). Les Piémontais ne demandaient pas mieux pour mettre un coup d’accélérateur, et malgré le bon positionnement défensif, ils parviennent à prendre l’avantage sur corner court moins de trois minutes plus tard. Evoluant encore pour quelques bonnes minutes en infériorité numérique, les Grenat rongent leur frein, face à des Italiens repliés en défense. Au retour de leur capitaine, ils peuvent à nouveau s’avancer vers le but adverse. Les Servettiens font tout juste et sur un surgissement de Laurent Neri dans le milieu, se procurent une triple occasion, sauvée d’abord par le gardien, puis par le poteau, puis encore une fois par le dernier rempart du HC Bra!

Les derniers espoirs servettiens sont quasiment anéantis à deux minutes du terme quand Nils de Keyser voit à nouveau jaune (suivi d’une expulsion définitive) pour une faute peu évidente, bien sévèrement réprimandée par le corps arbitral! Le dernier baroud d’honneur grenat est contré et le match se termine sur la troisième réussite de l’équipe transalpine.

Le résultat n’est certes pas du goût de l’équipe mais celle-ci peut toutefois être satisfaite du jeu proposé: un plan bien appliqué, une implication sans faille de tous et une vraie première progression par rapport au weekend précédent. Il reste encore trois journées de compétition, et autant d’occasions de représenter dignement le Servette HC!

EuroHockey Club Challenge I – 1ère journée
Vendredi 07.06.19
Servette HC – HC Bra (IT) 1:3 (1:1)
Buteur: Sergi San Martin
> Tous les résultats: https://eurohockey.altiusrt.com/competitions/129/iframe

Photo (© Christian Wyss-Chodat): Le Servettien Laurent Neri envoie la balle au but lors de la rencontre Servette HC – HC Bra