Actualités

Facile, brouillonne et peu efficace, la Première?

Sous ce titre un brin provocateur, Benoît Wyss-Chodat revient sur les tribulations de la Première équipe en LNB salle, sur fond d’actualités sportives et internationales.

Liga : Le retour d’Antoine Griezmann avec le Barça sur la pelouse d’Atlético Madrid (France Football, 01.12.2019)
Loin des pelouses espagnoles et du retour de l’attaquant français dans son ancien club, Thierry Grandchamp et sa troupe se retrouvèrent du côté de Tägi (Wettingen) pour le premier tour du championnat suisse en salle 2019-2020. Cette année les Grenat disputent le championnat LNB suite à la relégation l’année précédente. Le programme du premier tour comportait un match contre les deuxièmes équipes de Basler HC et de Grasshoppers Club Zurich. A noter également que Servette se déplaçait avec Victor (U18) dans les buts suite à la blessure de Jonas en préparation en Afrique du Sud avec l’équipe nationale.

Le premier match, contrasté, tourna dans un premier temps à la faveur des Grenat. Cependant, ces derniers, faciles, brouillons, et peu efficaces se firent piéger à 30 secondes de la fin par une montée bâloise. 2-2. Servette tint à réagir dans le second match, en se mettant plus rapidement à l’abri. 5-1.

Le Léman Express est désormais opérationnel (radiolac.ch, 15.12.2019)
C’est dans un hall de gare festif que les Grenat, endormis, se retrouvèrent aux alentours de 6h pour partir pour L’ETAPE de la saison : Saint-Gall. Au programme, du train (direct), des escaliers (aussi longs que le train), une jolie salle, et des matches : les deuxièmes équipes de Luzerner SC et Rotweiss Wettingen. Faciles, brouillons et peu efficaces (encore), les Grenat peinent à trouver la faille contre une équipe lucernoise peu talentueuse mais bien regroupée. C’est ainsi que Matthieu (gardien du jour) dut aller chercher pour la troisième fois la balle derrière lui à cinq minutes du terme. Servette réagit sur la fin pour inscrire deux buts et remontader sur la sirène finale. 3-3.

Les Servettiens affrontaient dans leur deuxième match Rotweiss 2, et de nombreuses têtes connues lors la précédente saison en LNA. Après avoir tenu bon en première mi-temps (1-2), les Genevois s’effondrèrent petit à petit (3-10).

Réforme des retraites, Iran, Taiwan… les cinq infos à retenir du week-end (Le Monde, 12.01.2020)
Premier tour en 2020 à Zurich pour les Servettiens. Arrivant en avance, ils eurent l’occasion d’encourager l’équipe des Dames bataillant sec, et finalement vaincue 2-3 par Red Sox Zurich. La première équipe masculine se voyait ce jour-ci opposé à Sain-Gall (pour une première historique!) et Lucerne II. Supporté par l’équipe féminine, Servette entra tambour battant dans la rencontre, pressant si bien qu’il se retrouvait mené 3-0 à la mi-temps. Plus sérieux par la suite, Servette inscrit rapidement le 3-1 avant d’encaisser le 4-1 trente secondes plus tard. Remontadant, les Grenat parvinrent à recoller au score sur la sirène finale. 4-4. Le deuxième match, Matthieu (encore au but, patience, il est tout bientôt de retour de blessure !), eut moins de boulot. Les Genevois inspirés prirent rapidement la mesure de Lucerne II pour s’imposer finalement 9-4.

Les U18 Elite vice-champions (servettehc.ch, 26.01.2020)
Quatrième tour du championnat pour deux rencontres à domicile : Basler HC II et Rotweiss Wettingen II. Alors que les U18 prirent Benoît (coach) et Loris (joueur) avec eux pour disputer leur tour final, Servette fit appel à Oscar, Leonard et Louis pour les renforcer. Il s’agit également de noter le retour (comme joueur) de Matthieu après plus d’un an sans jouer. Le mélange prit forme, Servette parvint à s’imposer 6-3 contre Bâle. Rien à faire en revanche contre Rotweiss lors du second match. 4-10.

Trump fait une grosse bourde de géographie au Super Bowl (Le Matin, 02.02.2020)
Superbowl, 23/8, procédure de destitution… Les yeux sont tournés vers l’Amérique et son actualité. Pour Servette, il s’agit de se déplacer à Lucerne avec un objectif en tête : s’assurer de la deuxième place de LNB. Au programme, GC Zurich II et les Grizzlis de Saint-Gall. Imposant un certain rythme dès le début de la partie, Servette mena rapidement 3-1. Hélas, faciles, brouillons et peu efficaces (un sentiment de déjà-vu), Servette est mené 4-3 en deuxième mi- temps. Ils parvinrent finalement à sauver le nul un peu avant le sifflet final. 4-4.

Vint le dernier match de la saison. Dans une salle surchauffée par les nombreux supporters saint-gallois ayant fait le déplacement, Servette prit rapidement les devants sur deux PCs. Hélas, faciles, brouillons et peu efficaces (…), Servette vit revenir les Saint-Gallois à 2-2. La fin du match est tendue, et finalement le score ne bougera plus. Servette finit ainsi deuxième du championnat LNB en salle 2019-2020 et se retrouve dans la peau du promu. Reste à espérer maintenant que la ligue revienne à l’ancienne formule de championnat en LNA (5 tours au lieu des 10 actuellement) afin de proposer une équipe compétitive dans la plus haute division l’année prochaine ! Une saison minimum pour les Grenat qui peuvent néanmoins compter sur de belles promesses pour l’avenir et déjà le championnat extérieur qui reprend début avril !

Equipe Servette salle 2019-2020 : Thierry Grandchamp (coach), Loïc Boldrini, Nils de Kayser, Loris Grandchamp, Clément Privat, Julien Schnellmann, Vincent Verbaet, Benoît Wyss- Chodat (C), Matthieu Wyss-Chodat. Merci également à Leonard De Dardel, Oscar Lüscher, Victor Thijs et Louis Zesiger pour leurs aides ponctuelles.

Benoît Wyss-Chodat