Actualités

© Daphne Post Meuwsen

Retour sur la saison des U15 Filles

Pour la première fois dans son histoire, le Servette HC a pu inscrire une équipe U15 Filles en championnat Suisse !

Nous savions que ce ne serait pas facile car nous avions juste assez de joueuses (9) et beaucoup de première année U15. Par contre, nous avions Gaël Wyss-Chodat comme entraîneur (et coach), donc ça ne pouvait pas tourner mal pour les filles !

Avant la pause hivernale, notre premier tournoi avait lieu à Lucerne contre deux des meilleures équipes : Lucerne et Rotweiss Wettingen. Le premier match s’est joué bien au-delà des attentes et a été perdu de justesse. Malheureusement à la fin de ce match, nous avions aussi deux blessées et deux malades… Donc le deuxième match était plutôt une question de survie.

Pour éviter cela pour les prochains tournois, nous avons commencé à intégrer deux filles de USTS et quelques bonnes joueuses des U12.

Le 20 mars, nous sommes donc parties à Wettingen avec bon espoir avec Léa Thommen en tant que coach. Il faisait un froid glacial, mais le soleil brillait et nous étions prêtes ! Et effectivement, après avoir été menées 1-0 contre les ZüriGirls, nous avons finalement réussi à revenir à 1-1 et nous avons donc obtenu notre premier point! Le deuxième match était contre RWW, et là, on pouvait constater qu’il peut y avoir une très grosse différence d’âge en U15 et aussi que ce n’est que notre première année dans la compétition avec une très jeune équipe. Elles étaient physiquement et techniquement beaucoup plus fortes (5-1).

Fin avril, nous avons pu recevoir les filles de Berne à Genève. Cette fois-ci avec Benoît Wyss-Chodat comme coach. Nous avons même eu quelques spectateurs sur la Voie verte, ce qui a aidé puisque nous avons gagné les deux matchs (1-0 et 4-1). Les entraînements commencent à porter leurs fruits !

Le premier week-end de mai, nous nous sommes rendues à Berne pour affronter Olten et Lucerne. C’était une grande aventure car il pleuvait à verse et Berne n’a pas de vestiaires ni de clubhouse, et en plus de ça, nous devions jouer le premier et le dernier match, donc une très longue attente. Heureusement, il y avait un centre commercial à proximité où nous avons pu nous abriter. Les filles ont très bien joué contre Olten et nous avons perdu seulement 2-0 contre l’équipe qui finira finalement championne ! Contre Lucerne nous avions eu un peu plus de peine et avions perdu 4-1, mais on leur a rendu la tâche très difficile !

Et puis le 9 mai, notre dernier tournoi à Zurich contre les ZüriGirls et Olten. Il a fait grand beau et nos filles se sont vraiment battues le premier match : victoire 1-0 ! Puis, on a même mené 1-0 contre Olten pendant un moment mais, au final, elles étaient vraiment trop fortes et on a perdu 4-1. Les filles ont fini la journée en plongeant dans l’Aare à 9 degrés !

Dans l’ensemble, nous avons terminé à la 4e place et j’en suis très fière ! Les filles ont fait un très bon travail et un énorme progrès, mais nous n’aurions pas pu le faire sans aide. C’est pourquoi nous tenons à remercier toutes les filles U12 et Iona et Erin d’USTS qui nous ont aidé en s’entraînant et aussi en traversant le pays avec nous !

L’année prochaine, nous jouerons à nouveau le championnat Suisse mais cette fois-ci avec une équipe plus expérimentée, c’est donc prometteur !

Daphne Post Meuwsen