Actualités

© Christian Wyss-Chodat

Un samedi de Coupe du Monde… à Wettingen Tägi

Après un réveil très matinal, les joueurs de première équipe se retrouvèrent à la gare Cornavin pour ce qui s’annonçait être une longue journée. Un peu de musique, un petit somme et du jass pour les plus expérimentés de l’équipe dans le train qui nous emmenait à Baden.

Évidemment, en cette période de Coupe du Monde du Qatar, de nombreuses discussions footballistiques et géopolitiques animaient le déplacement. Un joueur de l’équipe était fier de relever le fait qu’en plus du jour de congé national décrété, le prince héritier de l’Arabie Saoudite allait offrir une Rolls Royce à chaque joueur.

A l’arrivée à Wettingen, cafés, tactique et échauffement dynamique sur le ton donné par le capitaine Benoît Wyss-Chodat. Le SHC monta sur le terrain à 11h30 local time contre les hôtes RWW2. Ce match avait toute son importance car RWW et SHC étaient tous deux encore invaincus en salle. Le gagnant du match prendrait alors la tête du classement.

RWW 2, une équipe composée d’anciennes gloires du hockey en Suisse, notamment avec les frères Steffen, avait bel et bien envie de gagner à domicile contre ces Romands venus de loin. Mais la rage de vaincre du SHC était présente. SHC entama le match de la meilleure des manières en inscrivant le premier but et prenant le contrôle du match. Score à la mi-temps : 2-0. SHC se créa une petite frayeur lorsque que RWW manqua 2 fois de marquer dans un but presque vide à 2-1. Score final 4-2. Les buteurs : Steven, Benoît, Florian x2.

Après cette belle victoire, les joueurs étaient très satisfaits à l’exception du temps d’attente entre les deux matchs, soit 3h. Eh oui, l’organisation des tournois de Swiss Hockey n’est pas toujours au point. On rappelle aussi que le prochain tour aura lieu le 18 décembre à Zürich alors que la finale de Coupe du Monde aura lieu à 16h ce jour même…

Pour faire passer ces 3h, l’équipe regarda le match de l’Arabie Saoudite contre la Pologne pour voir si l’équipe saoudienne pouvait confirmer son exploit et se qualifier pour les 8ème de finale de la Coupe du Monde.

A 16h30, il était enfin l’heure d’affronter GCZ2. Tout commença de la meilleure des manières et il y avait déjà 2-0 à la mi-temps. Mais tout se compliqua. GCZ trouva un sursaut d’énergie et prit le contrôle du match pour remonter à 2-3. Les dernières minutes étaient très intenses. 3-3: égalisation sur corner court. 3-4 : GCZ à 2 minutes de la fin. SHC décida de sortir le gardien pour jouer en surnombre. Corner court à 5 seconde de la fin du temps réglementaire. Corner court. Puis faute et de nouveau corner court. Faute encore une fois et il fallu le re-tirer. Sur le 4ème corner court, Christophe Bodinoli surgit tel un lion affamé pour délivrer son équipe sur une magnifique déviation. Score final : 4-4. Buteurs : Benoît, Valentin, Steven, Christophe, et le SHC mène au championnat avec 1 point d’avance sur RWW2 !

Je souhaitais faire un clin d’œil à un joueur de GCZ2. Un joueur de GCZ2 est une personne unibrassiste et malgré son handicap, il continue le sport qu’il aime et affectionne tant. C’est aussi cela la magie du sport : diversité, inclusion et tolérance !

Pour le retour en train, vous l’aurez compris : France – Danemark suivi d’Argentine – Mexique…

Florian Schneider

Photo : archives, novembre 2022