Une première partie de saison réussie pour les U18
Une défaite pour cinq victoires et un goal-average de +17 : le parcours des U18 lors la saison en cours force le respect.
Ils peuvent donc affronter le deuxième tour prévu en mai – qui déterminera l’ordre des matchs lors de la phase à élimination directe dès les quarts de finale en juin – avec confiance. Et avec prudence. Car si l’équipe, portée par quatre ou cinq leaders, fait preuve d’une belle jouerie collective, elle s’avère encore parfois brouillonne dans le cercle.
Le match à Lausanne de ce samedi 25 mars en est une belle illustration. Le 8-0 final est trompeur : le score aurait largement pu dépasser les dix buts d’écart. Mais voilà, quelques tirs ratés, un gardien adverse très à son affaire et une tendance à vouloir passer par le centre ont limité la casse pour les locaux. Chez les Grenat, le gardien Gabriel n’a pas vu la balle à moins de 20 mètres… Bref, match sans histoire, mais pas sans enseignements : on savait l’équipe talentueuse, on a pu constater que c’est lorsqu’elle fait preuve de patience et qu’elle garde la tête froide qu’elle se montre la plus efficace.
Même constat une semaine plus tôt face à Olten, lors d’une rencontre avec beaucoup d’intensité. Si en septembre les Soleurois avaient pris le meilleur sur les Servettiens, ceux-ci leur ont rendu la monnaie de la pièce six mois plus tard. Intérêts compris. La victoire 3-1 ne doit rien à personne, certes, mais le match aurait tout aussi bien pu basculer du côté d’Olten, chaque équipe ayant dominé deux quart-temps. Là, le mérite des Servettiens, c’est d’avoir su résister durant les temps faibles, pour enfoncer le clou durant les temps forts. Qu’à cela ne tienne : quelque chose me dit que l’on retrouvera Olten durant la phase à élimination directe. Le plus tard sera le mieux.
Marco Gregori
Photo : Marco Gregori