Actualités

© Christian Wyss-Chodat

Servette s’empare du derby de Genève

En ce dimanche d’avril, après 3 défaites de suite, Servette devait, à tout prix, gagner le derby de Genève pour se maintenir en LNA Master et garder espoir pour le Final 4.

Cependant, si Black Boys déjoue les plans servettiens, ce sont eux qui évitent la relégation. Dès lors, dire que ce derby était l’un des plus importants de ces dernières années serait un pléonasme.

Au vu de la programmation chargée au stade de Richemont en ce jour du Seigneur, le public était nombreux et brouillant pour ce match de la plus haute importance. Dès le coup d’envoi, Servette impose un rythme élevé à la balle – sans pour autant concrétiser ses actions – et un pressing défensif qui illustre l’intention des Grenat : gagner ce match avant la fin du temps réglementaire. En effet, au regard du deuxième tour compliqué, les Servettiens se devaient de prendre 3 points pour rester en LNA Master. Message bien reçu par Gaël qui, après un PC, fait trembler les filets et libère les supporters grenat.

Bien que la possession soit grenat, Black Boys procède en contre, mais se heurte à une défense prête à tout pour garder l’avantage. Néanmoins, sur leur seule erreur défensive, Servette concède l’égalisation sur PC avant la mi-temps. Dans le vestiaire, les Grenat sont conscients que, lors de matchs avec un tel enjeu, l’équipe qui marque le prochain goal prendra un avantage, presque, décisif.

Malgré le fait qu’une météo tropicale se soit invitée au bout du lac de Genève pour la seconde période, l’ambiance et l’intensité ne redescendent pas. Unis et déterminés, les Servettiens poussent et obtiennent un PC dans les dernières secondes du troisième quart-temps. Timing parfait pour Timo qui expédie la balle dans le filet grâce à un push puissant. C’est ainsi que Servette doit tenir bon, pendant 17 minutes et 30 secondes, pour maintenir sa place en LNA Master. Ce dernier quart-temps est maitrisé par les Grenat qui font preuve d’une impressionnante sérénité à la balle et qui valident leur maintien dans l’élite du hockey suisse.

Merci aux nombreux supporters-rices pour ce précieux soutien ! Rendez-vous pour le troisième et dernier tour de LNA Master avec comme objectif d’aller chercher un ticket pour le Final 4. Au vu du classement général, qui place pour l’instant le club grenat hors des places qualificatives pour jouer le titre, Servette n’a rien à perdre sur ces derniers matchs, ce qui promet une fin de saison alléchante.

Léonard Jolissaint

Photo : Christian Wyss-Chodat