Retrouvailles
Ce dimanche 6 octobre 2024, notre équipe Première accueillait Lucerne à Genève.
Ce match était synonyme de retrouvailles pour les Grenat. En effet, Jérémy revenait sur le terrain après une longue période d’absence en raison d’une blessure. Cependant, l’équipe était toujours pénalisée par l’absence de certains de ses joueurs, notamment à cause de pépins physiques.
Le coach Thierry Grandchamp avait été très clair toute la semaine, il n’y avait pas le droit de finir encore une fois déçu, il fallait gagner les trois points. Ainsi, les Servettiens sont entrés sur le terrain déterminés à se faire respecter par leurs adversaires. Le sifflet de l’arbitre retentit et le match débuta enfin. Les Genevois, directement très agressifs, ont eu le monopole de la balle pendant les premières minutes ; une récupération de Jérémy dans les derniers 25 mètres offrit à Servette sa première grosse occasion, qui ne finit malheureusement pas au fond, mais qui donna déjà la couleur du match. Quelques minutes plus tard, la balle rencontra un pied lucernois dans le cercle et ainsi fut sifflé le premier PC de la rencontre. Jérémy, à nouveau, prit ses responsabilités et fit retentir le son de la planche et les cris des supporters : 1-0 Servette. Le premier quart a encore été la scène de quelques actions, malheureusement ni un côté ni l’autre ne semblait capable de faire trembler le filet adverse une seconde fois, jusqu’à ce que Florian délivre une passe pour Léonard qui doubla la mise juste avant le coup de sifflet de fin, « la spéciale » : 2-0 Servette.
Le deuxième quart, commença avec la même physionomie : les Servettiens très agressifs et les Lucernois subissant tant bien que mal, ils se montrèrent malgré tout dangereux en se rapprochant de plus en plus du cercle grenat, et ce qui devait arriver arriva, PC contre Servette. Le numéro 23 lucernois plaça bien la balle, inarrêtable pour le portier Louis Zesiger : 2-1. Fort de cet espoir regagné, les Lucernois se sont vu renaître et les Servettiens leur ont offert progressivement des ouvertures, mais le capitaine, Matthieu, rassura tout le monde en allant déposer la balle au fond du but adverse et ainsi, il brisa le rythme imposé par Lucerne et permis à ses joueurs de retrouver leur confiance : 3-1 pour Servette à la mi-temps.
Après la pause, l’avantage fut toujours chez Servette, les Grenat gardaient la balle, et ne laissaient que peu d’occasions à leurs adversaires. Le coup de grâce a été porté par Louis Thijs, sur un centre dévié par un défenseur, célébration de l’artiste et 4-1 pour Servette. Le match s’est fini sans grandes frayeurs, d’un côté comme de l’autre. Les joueurs, fatigués, manquaient de lucidité et ne parvenaient pas à percer la défense. Le coup de sifflet final permit aux Servettiens de fêter les retrouvailles avec la victoire*. Prochain match, dimanche 13 octobre chez le leader zurichois.
* Nous n’avions plus gagné dans le temps réglementaire depuis le premier match de la saison face à Black Boys.
Jules Jornot
Photo : Christian Wyss-Chodat