Actualités

© Mireille Gisin-Maye

Promotion en « Challenge I »!

Les Servettiens étaient venus pour cela, ils l’ont fait! En l’emportant 6-4 face aux Turcs du Gaziantep Polisgücü SK, ils ont à nouveau qualifié la Suisse pour une place en « Challenge I », et ont fait un bon pas en avant dans leur préparation pour les play-offs du championnat suisse de LNA.

Seconds du groupe B, les Turcs avaient montré un sacré caractère dans leurs deux rencontres de poule. Jouant avant tout avec beaucoup de coeur et (un peu trop) d’engagement, ils avaient démontré qu’ils étaient capables de retourner n’importe quelle situation. Une situation bien analysée par les Servettiens qui avaient à leur opposer leur rigueur tactique, leur forme physique et certainement une un peu plus grande expérience de ce genre de match couperet.

L’entame du match est dans les mains des Servettiens mais les Turcs restent à tout moment dangereux par des incursions individuelles dans le centre, Une défense peu académique d’une telle percée turque leur permettra d’obtenir leur premier corner court, qu’ils transformeront sans trembler pour ouvrir la marque dans cette partie (10e). La réaction des Grenat ne se fait pas attendre et quelques minutes plus tard, Juane Garreta – futur meilleur buteur du tournoi avec 7 réalisations – remet les deux équipes à égalité sur corner court. Le momentum change de camp et ce sont à nouveau les Servettiens qui dictent le jeu. Contrairement à leur second match de poule, ils ont également la bonne idée de se récompenser de tous leurs efforts offensifs… D’abord par Luciano Ferrario (22e) puis par Loïc Boldrini, idéalement placé au second poteau (une position si importante!) pour la mettre au fond (28e).

Au retour des vestiaires, l’avance des Grenat est certes confortable, mais reste fragile face à une équipe du tempérament du Gaziantep Polisgücü SK. Piqués au vif, les Turcs se lancent à l’assaut du but genevois. Les erreurs individuelles – pourtant peu fréquentes – vont malheureusement être payée cash: coup sur coup, deux réussites turques relancent complètement la partie! C’est dans ces moments-là qu’on reconnait les grandes équipes. Et Servette n’a pas failli, s’est reconcentré, s’est appuyé sur ses points forts et à continuer à jouer avec autorité, en véritable leader de cette rencontre. Le déclic intervient par le défenseur Arnaud Becuwe qui trouve une diagonale parfaite pour un attaquant servettien qui sert idéalement Garreta, intraitable face au portier turc (43e).

La défense aura fort à faire pour contenir les offensives turques, et fera preuve d’une fantastique solidarité pour maintenir cette maigre avance. Les dix dernières minutes seront épiques, avec tout d’abord le but plein de malice de Romain Meyer, imité dans la foulée par Garreta pour un triplé d’importance. Les cartes pleuvent et les joueurs volent, les esprits s’échauffent mais la maison servettienne tiendra bon! Un dernier corner court sans importance voit les Turcs réduire la marque – mais c’est décidé: Servette l’emporte et permet à la Suisse de se qualifier pour une place en Challenge I l’année prochaine!

Les photos de la rencontre
Les photos de la remise des prix

Servette HC – Gaziantep Polisgücü SK (TUR) 6:4 (3:1)
Buteurs: Juane Garreta (3), Luciano Ferrario, Romain Meyer, Loïc Boldrini

Classement final « EuroHockey Club Challenge II, Men – Gibraltar (GIB) – 1-4 June 2017 »
1. Servette HC (SUI) (Promoted to EuroHockey Challenge I in 2018)
1. Clube Futebol União de Lamas (POR) (Promoted to EuroHockey Challenge I in 2018)
3. Grammarians HC (GIB)
3. Gaziantep Polisgücü SK (TUR)
5. HAHK Mladost (CRO)
6. KPH Raca (SVK)

Prix du meilleur buteur
Juane Garreta (SHC) – 7 buts

Servette HC
L. Zesiger (GK), J. Schnellmann, P. Zimmermann, A. Becuwe, L. Neri (C), J. Sébrier, M. Fernandez, J. Garreta, N. Collart, B. Wyss-Chodat, L. Ferrario, L. Boldrini, F. Lang, C. Privat, R. Meyer, J. Hayoz. Coach: P. Coppin. Surnuméraire: C. Thybert.