Actualités

Une arbitre internationale à Genève pour la formation

12 février 2019 Club

Le Servette HC a eu l’honneur d’accueillir à Genève la Belge Laurine Delforge, arbitre internationale qui a notamment dirigé la finale féminine des Jeux Olympiques de 2016 à Rio ainsi que la finale de la Coupe du Monde 2018 à Londres.

Le Servette HC s’engage depuis de nombreuses années aux côtés de Swiss Hockey dans la promotion et le soutien de l’arbitrage de notre sport, notamment au travers de l’organisation à Genève de formations destinées aux débutants comme aux plus confirmés.

En effet, les arbitres ont un rôle-clé lors de chaque match, ils sont acteurs de la partie au même titre que les deux équipes engagées. Connaître les règles du jeu, s’y tenir et les (faire) respecter sont essentiels pour garantir le bon déroulement de la rencontre, la sécurité des joueurs et la pratique de notre sport dans un cadre agréable.

Sur l’initiative de Karine Thijs, l’arbitre belge FIH Laurine Delforge a été invitée au bout du Lac Léman les 9 et 10 février derniers pour animer des séances de formation de jeunes arbitres dès 15 ans.

Au Centre sportif du Bout-du-Monde, les participants ont pu profiter de l’expérience déjà riche de Laurine, seulement 28 ans, pour se familiariser avec les règles du jeu et approfondir leurs connaissances préalables. La théorie a de suite pu être mise en pratique le samedi avec l’arbitrage de rencontres U10, tout comme le dimanche avec des rencontres U15.

Les arbitres en formation – que l’on aurait espéré plus nombreux ! – ont eu beaucoup de plaisir à être coaché par une arbitre présentant un tel palmarès. Pour tous ceux qui auraient manqué cette belle opportunité, vous aurez l’occasion de vous rattraper lors d’une prochaine formation qui devrait être mise sur pied en 2019. N’hésitez pas à contacter Catalina Roth ou Dave Meuwsen pour tous renseignements complémentaires :

Catalina : rothcatalina@gmail.com – 078 878 56 70
Dave : dmeuwsen@mercuria.com – 079 304 07 71


Laurine Delforge : « Rio reste ma plus belle expérience » 

Article publié le jeudi 9 août dans La Capitale

Si les Red Panthers n’ont pas atteint la finale du championnat du Monde de hockey féminin, Laurine Delforge, l’arbitre belge, a pu officier lors du duel entre les Pays-Bas et l’Irlande. Après la finale des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016, la Bruxelloise a vécu un autre grand moment de sa carrière d’arbitre dimanche dernier à Londres. « Après Rio, c’était une belle occasion pour moi de retrouver une finale d’un grand tournoi. Mon tournoi s’est bien déroulé dans l’ensemble. Nous avions un bon groupe d’arbitres avec de nombreux jeunes. C’est un honneur pour moi d’avoir pu arbitrer lors de cette finale, avoue Laurine Delforge pour qui les Jeux Olympiques de Rio auront toujours une saveur particulière. À Rio, c’était un peu inattendu. J’étais partie avec l’idée de faire un quart de finale mais au bout du compte, j’ai arbitré une demi-finale et la finale. Personne ne m’attendait. J’avais un peu plus de pression pour le championnat du Monde à Londres car je voulais essayer de rééditer ce que j’avais réalisé à Rio, qui reste ma plus belle expérience. »

À 28 ans, la Bruxelloise a déjà une carrière bien remplie dans l’arbitrage international. À l’occasion du quart de finale entre l’Argentine et l’Australie, elle a arbitré sa 100 e rencontre au niveau international et a reçu le « Sifflet d’Or » de la part de la fédération internationale. « J’ai la chance que la Belgique reçoive beaucoup de désignations. J’ai des collègues qui sont dans le circuit depuis plus longtemps que moi mais qui n’ont pas encore atteint cette barre. Je ne m’attendais pas du tout à recevoir cette distinction à Londres. Ce n’est qu’avant le tournoi que l’on m’a parlé de cela. De plus, ce 100 e match était une belle rencontre. »

Élue meilleure arbitre du monde en 2016, Laurine Delforge fait désormais partie du gratin de l’arbitrage mondial et espère pouvoir créer des vocations. « J’espère que des jeunes vont suivre. Nous avons beaucoup de jeunes talents dans l’arbitrage en Belgique et ce serait bien d’étendre l’arbitrage belge au niveau mondial. »

Avec la Pro League qui débute en 2019, la Bruxelloise est prête à atteindre un nouvel objectif dans sa carrière. « Nous verrons comment cela va se passer mais j’espère faire des arbitres qui auront la chance d’être présents au Final Four de la Pro League en juin prochain. »

Thomas Leloup (source : https://hockeybelgium.lesoir.be/hockey-international/laurine-delforge-rio-reste-ma-plus-belle-experience/)