Actualités

02.10.05 : Basler HC – Servette HC

Après une performance décevante la veille, l’équipe ne pouvait penser qu’à une chose: montrer qu’elle était capable de réagir et d’assumer son rôle de grande équipe. La nouvelle de la blessure de Thierry (fracture du doigt), une fois le choc passé, ne faisait que souligner les responsabilités que chacun devait prendre.

Une préparation faite dans le plus grand sérieux et un effort évident de tout le monde pour suivre les consignes de l’entraîneur, conduisaient l’équipe vers un bon début de match.

1ère mi-temps: Enorme domination des grenats, Bâle ne fait que des lobes pour tenter de se dégager. Lobes parfaitement contrôlés par une défense solide et grâce à une bonne pression des attaquants sur le pusher. Bâle ne fera rien d’autre que de se dégager à coup de lobes inutiles durant les deux fois 35 minutes du match. Servette, par contre, va arriver à créer du jeu, obtenir des corners courts, gâchés par une absence totale de joueurs aux rebonds, et à se créer d’énormes occasions. Les deux plus grosses occasions de la première mi-temps, la première suite à une récupération en tête de cercle, puis grâce à un bon débordement sur la droite, seront galvaudées par Matthieu sans que personne ne comprenne vraiment comment ni pourquoi.

Retour au vestiaire avec un 0-0 des plus frustrants.

2ème mi-temps: On prend les mêmes et on recommence. Lobe, récupération, action, corner / shoot, dégagement. Lobe, etc… Toujours les mêmes problèmes de finitions, Pascal et d’autres décident de rassurer Matthieu en lui montrant qu’il n’est pas le seul à savoir tirer à côté du but vide. Les corners courts toujours de pis en pis jusqu’au but… bâlois qui tombe sur une contre-attaque suite à un corner court servettien. 1-0 pour Bâle. Le hold-up est parfait.

Mais il reste encore 10 minutes. Et les grenats vont montrer qu’ils ne sont pas près à se laisser voler comme ça. Ce dimanche, on méritait quelque chose, et il n’était pas question de le laisser passer.

Quelques minutes après le but, les bâlois bénéficient d’un corner court, et c’est Servette qui va marquer sur contre attaque par Nicolas Ferreira. Et à trois minutes de la fin de la partie, suite à une passe lumineuse de Dave dans la profondeur, Matthieu pouvait servir Iain qui démontrait ses talents de buteur en marquant d’un shoot dans les filets après s’être couché suite à un mauvais contrôle. Bâle 1 Servette 2 fin du match.

Quelle conclusion? Une bonne réaction de l’équipe, une preuve que l’équipe peut très bien jouer, et la confirmation qu’il va falloir faire beaucoup, beaucoup mieux dans le cercle si on veut éviter les grosses frayeurs inutiles et les points égarer bêtement. En outre bienvenu à Iain avec son premier goal, et à souligner impérativement: l’excellente performance de Robbert en tant que milieu centre.

Matthieu Gisin