Actualités

07.06.09 : La place en play-off se jouera lors de la dernière journée…

En ce premier dimanche de juin, je me dirige vers Neuchâtel sous un ciel qui s’assombrit doucement. Le tableau de bord affiche un petit 15ºC et lorsque je coupe le contact l’horloge montre les 9h30 : 15 minutes d’avance qui me laisse le temps de prendre un dernier café et croissant au chaud dans la buvette du stade. Les minutes s’égrènent et la pression monte… Non pas que ce match m’inquiète plus que ca mais mes chers compatriotes genevois ne sont toujours pas là… Tout compte fait ce n’est pas si grave. Au contraire cela permet de renchérir notre belle caisse d’équipe! C’est avec plus de 15 minutes de retard qu’arrive le reste de la troupe. Quoique ! Je dis reste de la troupe mais en recomptant bien il manque quelqu’un à l’appel. Mais où est donc Nico Ferreira???? Aucune idée mais on se consolera avec sa tournée au prochain match et puis c’est plus facile de gérer deux Nico que trois…
L’équipe se change dans la bonne humeur et sort de ses sacs les tenues d’hiver… La caisse d’équipe s’enrichit un peu plus quand on voit la nouvelle mode de Ross… Non le caleçon n’a pas encore été homologué par la FIH, même si je suis sûr que notre public féminin ne serait pas contre… Heureusement pour lui, notre visiteur batave avait un short blanc dans son sac de voyage. (Pauvre visiteur on lui avait vendu un beau pays avec beaucoup de soleil et du beau jeu, il devra revenir pour tout ca…)
Changés, les joueurs découvrent un nouveau speech : court et surtout tourné vers l’offensive. Yahoo on pourra enfin lâcher les chevaux ! L’échauffement ne se déroule pas exactement comme voulu et l’intensité n’y est pas du tout. Avant le début du match, on prend de nouveau deux minutes pour se motiver et se concentrer. Après le nul contre Black-Boys, il nous faut absolument ces trois points en espérant un faux pas de nos adversaires directs (Grasshopper Zürich, HC Olten et Black-Boys HC).
On commence le match très haut avec un pressing qui étouffe l’adversaire. Sur une balle que tout le monde voyait sortir en corner, Laurent s’arrache et d’un revers haut de toute beauté remet la balle au milieu du cercle et Bertrand n’a plus qu’à pousser la balle dans le but. Deux minutes de jeu et déjà 1-0. Un très bon départ. C’est là que commence le « Show Matthieu » (avec 2 « T » merci le caribou pour ta précision). Après une bonne interception, il dribble un joueur et lobe soigneusement le gardien 2-0. Quelques minutes plus tard, il double son compteur sur un beau slalom dans le cercle adverse 3-0. Après quelques très rares alertes dans notre défense et de beaux sauvetages de Greg, la mi-temps se termine par un petit corner pour nous et par une variante quelque peu inédite Matt fait le « hat-trick » et on rentre au vestiaire avec une avance bien confortable de quatre buts.
Durant la pause, en ce dimanche « Rodgérien », Philou nous fixe au moins 6-0 pour la deuxième mi-temps. Dès la reprise via une déviation de Matthieu (je te la laisse celle-là) Philippe Seminck fixe deux défenseurs et déclenche un shoot surpuissant au ras du poteau… imparable 5-0. La suite du match est un peu désorganisée. Notre milieu est absent (ce n’est pas moi qui le dit mais notre Président donc ca doit surement être vrai) mais notre défense est infranchissable. « Papy » montre qu’il a encore toute sa « grinta » par des interceptions qui donneront encore mal à la tête à ces valeureux neuchâtelois. On finit le match quand même sur trois belles notes :
1. le quatrième but de Matthieu (et dire que si les médecins ne s’étaient pas fourvoyés on en serait pas là)
2. le premier but de Loïc pour son premier match en « Pro » (je trouve que cela donne mieux que la LNA)
3. le premier blanchissage de Greg (après le titre en salle de meilleur gardien, Julien va vraiment commencer à penser à sa retraite…)
Voilà 7-0 ! Une belle victoire sous le beau temps neuchâtelois donc anglais… Que rajouter de plus… Ah oui Fed a gagné Roland mais son fils ne s’appellera pas Roland (et pourquoi pas Robin…) Et la petite mauvaise nouvelle vient de la Suisse allemande où HC Olten a décroché un point contre Luzerner SC.
Donc la place en play-off se jouera lors de la dernière journée… Ca promet !
Bertrand Peny