Actualités

25.04.10 : « Sauterelles » grillées

Ce week-end, la Première équipe du Servette recevait Grasshopper pour un match opposant deux équipes à la lutte pour une place en Play-Off. Une victoire servettienne pouvait mettre leur adversaire du jour à sept points et ainsi asseoir un peu plus leur deuxième place et une qualification pour le tour final.
Mais pour découvrir le fait le plus marquant du week-end, c’est deux jours avant le début du match et la convocation de Nicolas Chambet qu’il faut aller chercher. Malgré trois blessés (Greg « Tiger », Cyril et Grég), ce n’est pas moins de 16 joueurs qui seront convoqués pour le match laissant trois réservistes sur le bord du terrain. 16 + 3 + 3 !!! 22 joueurs dans le cadre de l’équipe, heureusement que Paulo est là pour écrire l’histoire du Servette car personne en Première équipe ne se souvenait de pareil abondance.
En plus du retour entre les cendres du volcan de Pascal et Matthieu, Benjamin « Good Spirit » Martin, un canadien de Vancouver, nous a rejoint pour la fin de saison. Cette situation fera dire au coach lors de son briefing d’avant match que l’effectif est «le meilleur qu’il ait eu à coacher au Servette».
Les intentions du Servette, positionné en 3-5-2 en ce début de match, est de se positionner relativement haut sur le terrain afin de récupérer la balle rapidement grâce à notre milieu de terrain très dense. Mais, en raison de la belle jouerie de nos adversaires du jour et une tactique résolument offensive en possession de la balle, Servette recule, laisse l’initiative au Zurichois, subit le jeu et procède en contre. A ce petit jeu, Grasshopper se montre incapable d’être vraiment dangereux et obtient uniquement des coup-francs et des corner-longs mais pas ou peu de situations dangereuses. A l’inverse, Servette sur ses deux seules contres de la mi-temps marques deux fois.
Le premier sur une récupération au milieu de terrain, Pascal lance Matthieu pleine axe qui n’a « plus qu’à » déborder le gardien et pousser la balle dans le but vide.
La deuxième action est un jeu à trois avec Philou qui transmet la balle à Gareth sur la droite du cercle adverse. Celui-ci shoot instantanément mais le gardien effectue une belle parade. Matthieu qui a suivi l’action est là pour suivre et pousse la balle dans le but.
La deuxième mi-temps commence sur les mêmes bases, mais avec une équipe du Servette qui s’efforce de monter d’un cran afin d’éviter tout retour de Grasshopper. La possession de balle s’équilibre un peu mais la physionomie du match ne change pas. Les Zurichois restent très stériles en attaque et les contres servettiens sont toujours dangereux. Sur l’un d’eux, Gareth côté droit à la hauteur de la ligne de fond, fixe le gardien et push la balle par-dessus l’épaule de ce dernier.
A 3-0 le match se débride un peu, Jérôme reçoit un carton jaune, plusieurs actions chaudes ont lieu de part et d’autre du terrain. A ce petit jeu-là, c’est de nouveau Servette qui va se montrer le plus adroit.
Sur un corner court, une combinaison à la gauche du cercle ouvre l’espace pour Philou qui push la balle dans la lucarne gauche du gardien qui reste sans réaction.
Sur un énième contre Matthieu obtient son second face à face avec le gardien et d’une belle « roulette de revers » se joue de lui une nouvelle fois et porte le score à 5-0, qui sera le score final.
Une défense solide, une attaque efficace, des corners performants, le bilan est positif. Le seul bémol réside dans la capacité de l’équipe à faire le jeu mais tant que les résultats sont là ! Comment ne pas finir ce résumé par l’exploit qu’a failli réaliser Patrick. Pour sa deuxième incursion dans le cercle adverse de la saison (dix matchs toutes compétitions confondues), il a presque réussi son deuxième but. En position idéale au point de penalty, il a malheureusement raté sa reprise en raison d’un saignement de nez intempestif. Contre tant de malchance, il est difficile de lutter.
Le week-end prochain Servette accueil Rotweiss Wettingen samedi à 16:30 pour le compte de la demi-finale de la Coupe de Suisse. Avec une telle solidité défensive, l’exploit semble à notre portée afin de se qualifier pour la finale du dimanche à 13:30, toujours à Genève, contre le vainqueur du match entre Black-Boys et Stade Lausanne.
Nous vous attendons nombreux à cette occasion.
Grégoire Conne